Tous | Tout le département
24 mars 2020

Sauvez des vies, restez chez vous

Pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, le confinement est en vigueur en France. Des exceptions justifiées de sortie sont possibles avec une attestation qu'il faut porter sur soi. Une version numérique est désormais disponible.

[Actualisé le 14 avril]

Un seul mot d'ordre : "Restez chez vous" !

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. 

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire au moins jusqu'au 11 mai 2020. Les déplacements sont donc interdits sauf dans les cas suivants, et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  1. déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ; l'employeur doit remplir un justificatif officiel individuel en ce sens ( à télécharger ci-dessous ou sur le site de la Préfecture du Nord)
  2. déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité (y compris distributions alimentaires, retrait d'espèces et perception de prestations sociales) dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) ;
  3. Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultation et soin des patients atteints d'une affection de longue durée ;
  4. déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  5. déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. (liste sur interieur.gouv.fr)
  6. Convocation judiciaire au administrative
  7. Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative;

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.

Les marchés ouverts sont interdits depuis le 23 mars, sauf dérogation accordée par le Préfet sur proposition du maire de la commune.

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire sur le site de la Préfecture du Nord. Cette attestation sur l'honneur doit être remplie pour chaque sortie avec un motif précis. Elle peut également être rédigée par vos soins sur papier libre si vous n'avez pas d'imprimante.

Vous pouvez également remplir l'attestation numérique de déplacement dérogatoire sur le site du Ministère de l'Intérieur. Cela générera un QR code à présenter en cas de contrôle directement sur votre smartphone.

Le Gouvernement a également édité un modèle officiel en FALC à retrouver ci-dessous ou sur le site officiel du Gouvernement en français simplifié.

Pour aller plus loin