EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
14 mai 2021

RSA: une nouvelle embellie en avril

Depuis le début de l'année, le nombre d'allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) diminue dans le Nord. Avec un nouveau plus bas en avril : notre département comptait 100 957 foyers allocataires indemnisés.

Les bons chiffres de l'emploi du début d'année se confirment dans le Nord, grâce à la mobilisation du Département et de ses partenaires : Pôle emploi, Région Hauts-de-France, entreprises...

Le nombre de foyers allocataires du RSA, qui avait fortement baissé en janvier et février, poursuit sa décrue. On comptait fin avril 100 957 foyers allocataires indemnisés, un chiffre au plus bas depuis 5 ans.

Cette baisse soutenue, malgré les effets de la crise sanitaire, traduit l'efficacité du coaching individualisé mené dans les sept Maisons Départementales de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE). L'effort continue, particulièrement pour les jeunes, avec le recrutement de sept coachs dédiés supplémentaires d'ici l'été.

Ce résultat est aussi une conséquence de la semaine Réussir Sans Attendre, organisée en novembre dernier avec Pôle emploi et la Région Hauts-de-France. Cet événement avait permis en seulement 5 jours de mobiliser 300 entreprises et 6 000 allocataires du RSA autour de centaines de rencontres.

Pour aller plus loin