EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
18 juin 2021

RSA: le nombre d'allocataires au plus bas dans le Nord

Entre avril et mai, le nombre de foyer allocataires a diminué de 0,4%. Avec 100 526 foyers indemnisés, chiffre jamais atteint depuis 2018, l'accompagnement des équipes du Département et de Pôle emploi soutient la reprise de l'économie nordiste.

Depuis septembre 2018, jamais le Nord n'avait compté aussi peu d'allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). 100 526 foyers étaient indemnisés fin mai, soit une nouvelle baisse de 0,4% par rapport au mois d'avril.

Plus de 5 000 foyers sont sortis du dispositif sur la période. Ce chiffre élevé se maintient depuis le début de l'année.

La reprise de l'économie, et le coaching personnalisé mené par les équipes du Département et Pôle emploi, ont permis de revenir à une situation désormais meilleure qu'avant le premier confinement. La baisse du nombre de foyers allocataires est de plus de 6% depuis décembre 2020.

Plus d'offres d'emplois

Dans le Nord, tout nouveau demandeur du RSA est reçu dans les 15 jours suivant son inscription à la Maison départementale de l'insertion et de l'emploi (MDIE) de son lieu de résidence pour être orienté dans son parcours, notamment grâce aux coachs emploi départementaux.

C'est le point de départ d'un accompagnement intensif qui tend à déboucher rapidement sur une reprise d'activité, en contrat ou en formation.

Cette dynamique est aujourd'hui portée par un climat économique plus favorable. En mars, Pôle emploi a par exemple collecté 20% d'offres en plus par rapport à mars 2020, premier mois du confinement.

Pour aller plus loin

Retour au sommet