Tous | Tout le département
11 octobre 2023
Retrouvez l'essentiel des mesures votées par vos élus
Les élus départementaux se sont réunis en séance plénière lundi 9 octobre. Retrouvez l'essentiel des mesures votées en un coup d'œil.
Moins de 90 000 foyers allocataires du RSA
Christian Poiret est revenu sur les derniers chiffres du RSA dans le Nord, qui compte désormais moins de 90 000 foyers allocataires. Je me suis engagé sur cet objectif avant la fin de l’année, cet engagement est tenu trois mois avant la fin de l'année
.
Adoption du budget supplémentaire
L'assemblée départementale a adopté le budget supplémentaire, présenté par Loïc Cathelain, vice-président en charge des Finances. Ce budget permet notamment de mettre en oeuvre, sans dette supplémentaire, les nouvelles mesures votées par les élus départementaux au cours de l'année et celles décidées par l'État.
Faire la route autrement
Les élus ont voté la nouvelle trajectoire 2023-2028 pour assurer la transition écologique et solidaire de nos routes départementales. C’est une nouvelle manière de faire et de penser la route
, explique Valentin Belleval, vice-président en charge des Voiries et Infrastructures.
Concrètement, 9 mesures opérationnelles seront déclinées dans les projets routiers (modernisation des routes en bas carbone, recyclage des enrobés, installation de panneaux photovoltaïques sur les dépendances routières...) et feront l’objet d’un suivi chaque année pour mesurer les progrès réalisés.
Subvention exceptionnelle pour les Restos du Cœur de Wattrelos
Pour soutenir les Restos du Cœur de Wattrelos, dont les véhicules ont été incendiés, les élus ont voté une aide exceptionnelle de 40 000 euros au profit de l'association.
Accueil de loisirs pour les enfants en situation de handicap : une aide pour se former au BAFA
Le Département va prendre à sa charge la moitié du coût de la formation complémentaire au Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), pour celles et ceux réalisant leur approfondissement dans le champ du handicap. Cette mesure permettra de renforcer l’offre d’accueil et facilitera l’inclusion dès le plus jeune âge
, explique Sylvie Clerc, vice-présidente en charge du Handicap.
Recrutements pour les centres de santé départementaux
Le projet de centres de santé départementaux avance. Les élus ont voté la création de 44 postes de médecins, d’infirmiers en pratique avancée et de personnels administratifs pour l'ouverture des deux premières Maisons Nord santé, situées dans le Douaisis et l'Avesnois.
Reconstruction du collège Fernande-Benoist
Le collège Fernande-Benoist à Hazebrouck sera reconstruit par le Département. Ce chantier représente un investissement de 26 millions d'euros et devrait démarrer en septembre 2025.
Crédits photo : D. Lampla; P. Houzé; istock