Famille Santé | Tout le département
2 octobre 2023

Rendez-vous avec vos élus : Marie Tonnerre

Rencontre avec Marie Tonnerre, vice-présidente chargée de l'Enfance, de la famille et de la jeunesse, sur les priorités du Département en matière de protection de l'enfance.

Depuis 2021 en France, le nombre d’enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance augmente de manière inédite et considérable. Dans le Nord, on recense 10 % de mesures d’accueil supplémentaires entre janvier 2021 et juin 2022. Cela s’explique à la fois par une hausse des besoins de protection des enfants victimes de violences intrafamiliales depuis la crise sanitaire et par un meilleur repérage des situations de danger, précise Marie Tonnerre. Au 31 mars 2023, 22 390 jeunes Nordistes faisaient l’objet d’une mesure de protection.

Un plan d’urgence

En juin 2022, le Département a lancé un plan d’urgence : création de 450 nouvelles places en établissement et en accueil familial, augmentation des mesures d’intervention à domicile et recrutement de travailleurs sociaux supplémentaires pour répondre à ces besoins croissants. En 2023, le Département a alloué près de 553 millions d’euros à la protection de l’enfance. C’est 100 millions de plus qu’en 2020, rappelle Marie Tonnerre.

Agir ensemble

La mise en œuvre de cette politique nécessite l’intervention conjointe de tous les acteurs concernés par l’enfance vulnérable : Éducation nationale, Protection judiciaire de la jeunesse et Agence Régionale de Santé. Le Comité départemental pour la protection de l’enfance installé en avril vise à améliorer la prise en compte de tous les besoins des enfants protégés, particulièrement en termes d’accès aux soins, complète l’élue.

Avec toujours pour objectif d’agir le plus tôt possible, prévenir les ruptures de parcours et préparer l’avenir. Notre engagement auprès des enfants confiés au Département et des professionnels est entier, exigeant, permanent, conclut Marie Tonnerre.

20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant 

Pour permettre aux enfants confiés de s'exprimer sur tous les sujets qui les concernent, le Département a mis en place une commission spéciale au sein de de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE). Elle est destinée à recueillir leurs avis et propositions, tout au long de leur parcours.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin