Vivez le Nord ! | Tout le département
15 mai 2025

Recette : lapin aux flageolets blancs de Flandre

Dans les Flandres, le lapin se cuisine avec patience et générosité. Associé aux flageolets blancs cultivés sur les terres fertiles du Nord, il devient un plat familial, chaleureux, et plein de caractère. Une belle manière de faire vivre les traditions culinaires de notre région, à travers un plat mijoté simple mais savoureux.

La recette pas-à-pas

Les ingrédients

  • 1 lapin découpé en morceaux
  • 300 g de flageolets blancs cuits
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
  • Thym, laurier
  • Huile ou beurre
  • Sel, poivre

La préparation

  1. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Émincer l’oignon et l’ail. Égoutter les flageolets s’ils sont en conserve.
  2. Dans une cocotte, faire chauffer un peu d’huile ou de beurre. Y faire revenir les morceaux de lapin sur toutes leurs faces jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réserver.
  3. Dans la même cocotte, faire revenir l’oignon, l’ail et les carottes pendant quelques minutes. Ajouter ensuite les morceaux de lapin, la moutarde, le vin blanc et le bouillon. Assaisonner avec le thym, le laurier, du sel et du poivre.
  4. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h15. Ajouter les flageolets 15 minutes avant la fin de la cuisson.
  5. Servir bien chaud, avec une purée maison ou quelques pommes de terre vapeur.

Une invitation au voyage culinaire

Cette recette s’inscrit dans le cadre du projet "Jardins-Vitrines du patrimoine légumier", mené par les Gîtes de France® et Espaces naturels régionaux.

Retrouvez toutes les recettes du livre  (PDF - 4.38 Mo)

Réservez votre prochain séjour sur : https://www.gites-de-france.com

Le conseil anti-gaspi 

Les restes de viande peuvent être effilochés et intégrés dans une tourte salée ou un hachis parmentier. Une façon simple de prolonger le plaisir et de ne rien jeter !

Crédits photo : Samuel Dhote / Gîtes de France

  • Sébastien SEGUIN
    Conseiller départemental - Vice-président en charge du Tourisme et de la mobilité douce

À lire aussi