DÉCOUVRIR LE NORD | FLANDRE INTÉRIEURE
11 août 2022

Une promenade surprenante au Bois des Huit-Rues

Vous cherchez une balade qui sort de l'ordinaire ? Partez vous oxygéner à Morbecque, dans le Bois des Huit-Rues. Ici se cache une véritable base de lancement de missiles, vestige surprenant de la Seconde Guerre mondiale.

Quelque part entre Hazebrouck et Aire-sur-la-Lys, une petite forêt des Flandres renferme une base de lancement de missiles V1… Vous ne rêvez pas ! Il y a 75 ans, les soldats allemands  avaient investis les lieux pour préparer des attaques vers Londres, distante de seulement 200 kilomètres.

Depuis le ciel, seule la rampe de lancement saute aux yeux. Par contre, en s’enfonçant dans cette forêt de 65 hectares, on découvre tout un arsenal de blockaus et de bâtiments de guerre cachés entre les érables sycomores et les trembles.

Une base de lancement de missiles camouflée entre les arbres

Abris de stockage, bunkers de tir, bâtiments de réglage des missiles, tout y est !Les bâtiments sont encore bien conservés et vous pouvez même vous aventurer à l’intérieur de quelques-uns, frissons garantis… Les bâtiments de stockage des missiles sont de sombres tunnels de 85 mètres de long, aujourd’hui investis par les chauve-souris.

Cette base de lancement de Morbecque est l’une des 96 bases de lancement construites en France. Ces bases servaient les objectifs de l’armée de tir allemande qui, à partir de 1942, avait développé des avions sans pilote, des bombes volantes, surnommées V1. Ingénieurs allemands, soldats et déportés ont aménagé les bâtiments, à l’abri des regards, camouflés dans la forêt.

Finalement, le site du Bois des Huit-Rues n’aura pas servi ces objectifs puisque les Anglais et les Américains l’ont repéré et bombardé avant son utilisation, dans le cadre de l’opération Crosbow. Aucun missile V1 n’est donc parti de Morbecque. Mais pourtant, il règne encore dans cette forêt une certaine ambiance... On imagine les bruits de ferraille et de missiles poussés sur les rails et prêts à être déployés.  

Un sentier de mémoire pour plonger dans l'histoire

Pour plonger dans l’histoire, vous emprunterez le sentier des Ormes. Il vous emmènera sur 2 kms à la découverte de chacun des vestiges. Des panneaux pédagogiques jalonnent ce parcours de mémoire. Les photos et reconstitutions expliquent parfaitement le fonctionnement de cette base de lancement et l’utilité de chacun des bâtiments.

Rentrer dans cette forêt c’est aussi s’imprégner d’une nature qui a repris ses droits. Les libellules rouges font le spectacle l’été, les chants d’oiseaux ponctuent la balade, les feuillages verdoyants cachent parfois les bases solides des blockaus. Certains ont été spécialement aménagés pour les chauve-souris. A la nuit tombée, vous pourrez les observer.

Mais le point d’orgue de la balade reste le point de vue dégagé sur la rampe de lancement, installée en bordure du Bois. Derrière elle, un très joli panorama sur les Monts de Flandres s’offre à vous.

Un site à découvrir sans plus tarder !

Crédits photo : Département du Nord, C. Arnould

Pour aller plus loin