CULTURE , SÉNIORS | TOUT LE DÉPARTEMENT
25 juin 2021

Pour que plus personne ne soit isolé, la culture vient aux fenêtres

Pour les personnes âgées isolées de plus de 60 ans, le Département met en place Culture aux fenêtres. Des artistes viennent offrir à domicile un moment de spectacle, d'échange et, ce faisant, la possibilité de s'évader de leur quotidien.

Ombrelle à la main, grelots à la ceinture, Amandine arpente les rues du quartier Chasse Royale, à Valenciennes. Elle est une des conteuses de la compagnie La Boussole, choisie pour aller à la rencontre des personnes isolées dans le Valenciennois et ses alentours. 

Il fait beau cet après-midi-là. Nadine a laissé la porte de sa maison ouverte. Amandine s'arrête, bifurque vers elle, sonne et se présente. Nadine sourit : Attendez, nous allons chez ma voisine.  Marie-Lou est veuve et a de plus en plus de mal à se déplacer. Elle s'étonne de voir, d'un coup, tant de monde devant chez elle.

Amandine l'emmène en Orient avec son conte. Le visage de Marie-Lou s'illumine.

Le spectacle était très beau. Ça réconforte un petit peu et puis, on voit du monde. Si ça se refait, c'est oui pour repasser chez moi.

Marie-Lou à l'issue du conte de la compagnie La Boussole

Le Département travaille pour que ces spectacles soient offerts à la porte de chaque personne isolée.

Dès cet été chez les plus de 60 ans

Les plus seuls d'entre nous peuvent, s'ils le souhaitent, être recensés dans les registres des personnes vulnérables des mairies. Ils sont nés après la canicule de 2003, mais restent encore peu connus. Le Département, pour corriger cela, sensibilise tous les Nordistes âgés ou en situation de handicap dans les communes intéressées.

Culture aux fenêtres se centre, pour l'instant, sur les plus de 60 ans inscrits dans ces registres. Les artistes viennent leur offrir une bulle d'évasion et, avouons-le, un peu plus que cela. Ces petits moments permettent aussi de créer ou renforcer des liens entre eux et leurs voisins, leur centre social, leur commune...

C'est innovant. C'est audacieux. Le Département espère que cet essai, s'il est concluant, s'inscrive dans la durée.

Maires, élus, pourquoi pas dans votre commune ?

Si vous souhaitez mettre de la culture aux fenêtres de vos concitoyens, c'est très simple. Il suffit que votre ville ou votre village se manifeste avant le 15 juillet 2021. Toutes les informations pour répondre à l'appel à candidature se trouvent ici 

Crédits photo : Département du Nord -C.Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet