Des solutions pour soutenir les aidants
Si comme Isabelle vous aidez régulièrement un proche, vous faites sûrement partie des 600 000 aidants du Nord. Le Département est là pour vous soutenir et vous apporter des solutions de répit.
[Musique]
[Voix off] Elle, c'est Isabelle, dynamique, active. Chaque matin avant d'aller travailler, elle se rend chez sa maman qui vit seule. Elle s'assure que tout va bien pour elle et lui prépare son petit-déjeuner. Le week-end, comme l'aide à domicile ne passe pas, c'est elle qui lui fait aussi sa toilette. En fait, Isabelle court tout le temps. Le soir après sa journée de travail, elle fait les courses pour sa maman. Alors que ses amis et collègues font du sport, elle lui prépare à manger. Isabelle est toujours aussi active mais au bureau, il lui arrive d'avoir du mal à se concentrer. Elle sursaute quand son téléphone sonne : la peur toujours d'une mauvaise nouvelle.
Nombreux sont ses collègues qui ne comprennent pas sa situation et les difficultés qu'elle rencontre. En regardant bien, Isabelle a de plus en plus de mal à concilier vie professionnelle, vie amicale et vie familiale. Plus les jours passent, plus elle est fatiguée et plus elle a le sentiment de ne plus prendre soin d'elle.
Isabelle fait partie des 11 millions d'aidants (dont près de 600 000 dans le Nord) qui accompagnent chaque jour des personnes âgées ou en situation de handicap enfants ou adultes et elle ne le sait pas mais des solutions existent pour l'aider.
Retrouvez toutes les solutions de répit et leur prise en charge financière sur lenord.fr/jesuisaidant
[Musique]