AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE, SPORT | TOUT LE DÉPARTEMENT
11 mai 2022

Pour le Tour de France, le Département continue de soigner ses pavés

Les 5 et 6 juillet 2022, le Tour de France traverse le Nord lors de deux étapes, en Flandre d'abord puis dans la métropole lilloise et le Valenciennois. Les coureurs vont emprunter plusieurs secteurs pavés que le Département a rénové pour accueillir au mieux la crème du cyclisme mondial.

Dunkerque-Calais et Lille-Arenberg Porte du Hainaut. Voici le menu proposé aux coureurs du Tour de France, mardi 5 et mercredi 6 juillet dans le Nord, à l'occasion des 4e et 5e étapes de la Grande Boucle.

Particularité de cette virée nordiste ? Les pavés ! Ceux de Cassel, qui rappelleront des souvenirs aux amateurs des 4 Jours, et ceux du sud de la métropole qui donneront à la 5e étape des airs de Paris-Roubaix.

Les pavés rénovés, c'est toute l'année !

Pour accueillir au mieux le Tour, dont il est équipier, le Département a procédé à la rénovation et à l'entretien de plusieurs secteurs empruntés par le peloton. 

  • sur la RD 81 à Tilloy-lez-Marchiennes (500 mètres) pour un montant de 430 000 euros  
  • à Wallers et Hasnon, sur la RD 955, deux sections de chaussée (2300 mètres) renforcées au mois de juin pour un montant de 900 000 euros.  
  •  sur la RD 200 à Émerchicourt, dans le Valenciennois, deux secteurs ont fait l'objet d'une rénovation sur une vingtaine de mètres, en lien avec l'association des Amis de Paris-Roubaix, pour un montant de 17 000 euros.
  • Enfin, entre Maing et Quérénaing sur la RD 59 (270 mètres), des travaux de rénovation de pavés ont été effectués fin mai, pour un montant de 185 000 euros.

Deux millions d'euros pour améliorer les routes du Tour

Au total, en 2022, le Département du Nord consacre près de 960 000 euros pour la rénovation des secteurs pavés, dont 430 000 euros pour des sections empruntées par le Tour de France. Par ailleurs, 1,5 million d’euros ont été investis pour des travaux menés sur des routes départementales où passe la Grande boucle.

À Cassel, des travaux de rénovation ont également été réalisés. Une première phase s'est achevée fin mars. Il s'agissait de remplacer les pavés de la RD 933 rue du Maréchal Foch, sur environ 250 mètres. 

Une seconde phase de travaux a eu lieu de mi-mai à fin juin, rue Albert Mahieu, sur 170 mètres.

Le montant de ces opérations à Cassel s'est élevé à 336 000 euros, entièrement financés par le Département. 

Illustration
A Tilloy-lez-Marchiennes, les agriculteurs cèderont leur place, l'espace d'un jour, au Tour de France.  

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin