EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
23 novembre 2021

Plus de 10 000 allocataires au rendez-vous de Réussir Sans Attendre

Point d’orgue de la politique de retour à l’emploi insufflée par le Département du Nord en partenariat avec Pôle emploi, la dernière édition de la semaine Réussir sans attendre a tenu toutes ses promesses.

Organisée du 15 au 19 novembre, la troisième édition de la semaine Réussir sans attendre a mobilisé plus de 10 000 allocataires du RSA.

Job dating, webinaires, forums, rallyes découverte, escape game, découverte des métiers… au total, ce sont plus de 700 actions qui ont été mises en place dans les sept Maisons départementales insertion et emploi (MDIE) et les 38 agences Pôle emploi du Nord.

La semaine Réussir Sans Attendre est un véritable condensé de la politique menée tout au long de l’année grâce à l’investissement de nos équipes, de nos partenaires, du monde économique et, surtout, des allocataires du RSA.

Christian Poiret, Président du Département du Nord

Ces actions ont été construites avec l’ensemble des 700 partenaires mobilisés, parmi lesquels pas moins de 464 entreprises.

Une solution pour chacun

A l’issue de ces cinq jours, un allocataire sur deux est reparti avec une offre d’emploi, tandis que des milliers d’offres de formations et de coups de pouce ont été proposés.

Nous proposons trois choses aux allocataires : une offre de recrutement direct, une offre de formation, ou encore une solution pour lever les freins, par exemple pour la mobilité ou le mode de garde des enfants.

Doriane Bécue, première vice-présidente en charge du retour à l'emploi et de l'insertion

Une attention toute particulière a été portée sur les allocataires les plus jeunes puisque parmi l’ensemble des participants, 43 % avaient moins de 35 ans.

Une baisse historique du nombre d’allocataires

Cette politique volontariste de retour à l'emploi porte ses fruits, puisqu'on enregistre en octobre une nouvelle baisse du nombre de foyers allocataires.

Le nombre de foyers payés s'établit désormais à 96 053, soit 3,1% de moins qu'en septembre. En une année, cette baisse s'élève ainsi à - 9,6%. 

Crédits photo : Département du Nord : D.Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet