Famille Santé | Métropole
14 février 2020

Petite enfance : des conseils pour éveiller les 5 sens

Comment stimuler les sens des tout-petits ? Voici quelques conseils de nos professionnels de la Protection maternelle et infantile, rencontrés lors de la dernière journée de la petite enfance organisée à Roubaix début février.

À l'occasion de cette journée d'information, le service départemental de PMI, Protection Maternelle et Infantile, de Roubaix-Hem a souhaité mettre l’accent sur l’éveil aux 5 sens chez les tout-petits.

L’occasion pour Nohra Cherifi, animatrice à l’Unité Territoriale de Protection et d’Action Sociale (UTPAS) roubaisienne, de nous livrer quelques conseils pour développer les sens des bambins de 0 à 6 ans, tout en s'amusant !  

La vue

La règle d'or, c'est pas d'écran avant 3 ans !

Dès la naissance, on peut stimuler bébé d'abord avec des formes lumineuses, des couleurs, et des images à fort contraste, comme le noir et blanc.

N'oubliez pas que la vue s'installe progressivement : un enfant n'acquiert sa vision définitive, celle d'un adulte, que vers 1 an.

Le toucher

Dès  l'âge de 6 mois, on peut laisser l’enfant toucher à tout, si cela ne présente pas de danger : nourriture, nature, livres sensoriels…  Avant l'âge de 3 ans, bébé pourra aussi découvrir avec les mains différentes textures alimentaires : sucre, pâtes, riz, qu'il les touche, les brasse, les serre dans ses mains. 

À partir de 18 mois, lancez-vous avec lui dans la découverte de la pâte à modeler. Cette activité permet aussi de développer sa motricité fine.

L’ouïe

Parler à bébé dès la naissance est capital. On peut éveiller son attention en attirant son regard avec des objets sonores. Pour cela, de vieilles bouteilles en plastique partiellement remplies de différents matériaux (coquillages, féculents...) feront parfaitement l'affaire. Bébé découvrira alors les bruits qu'elles produisent en les secouant.

Plus grand, jouez à la cachette des sons : le jeu consiste à se cacher en agitant un objet sonore (comme un trousseau de clés) afin que l'enfant se guide grâce au bruit.

N'oubliez pas que les enfants sont aussi très sensibles au ton que nous utilisons : une voie douce à tendance à apaiser.

L’odorat

Dès l'âge d'un an, et avant d’éventuellement de les mélanger dans une purée, laissez l’enfant sentir les légumes, les fruits et tous les parfums. Lorsqu'il grandit, on peut aussi lui faire sentir les différentes odeurs de la cuisine, épices, café, chocolat, etc. 

Pourquoi ne pas envisager un atelier pot-pourri ? En lui faisant découvrir des odeurs de pomme de pin, de pelures d'orange ou de citron, de vanille ou de menthe séchée, vous parfumerez aussi votre intérieur ! 

Le goût

Dès l'âge de 6 mois, diversifiez progressivement l’alimentation pour l'habituer à un maximum de saveurs: les habitudes prises avant 2 ans seront très importantes pour son futur. Demandez conseil si vous le souhaitez aux professionnels de la PMI de votre secteur.

On peut aussi, vers 3 ans, bander les yeux de l'enfant et lui faire goûter différents aliments qu'il devra essayer de reconnaître. C'est ludique, surtout si ensuite on inverse les rôles !

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin