Environnement | Avesnois, Flandre maritime
24 juillet 2023

Pavillon bleu : où sont les plages labellisées dans le Nord ?

C'est un label qui garantit la qualité des eaux de baignade et la propreté des sites environnants. Dans le Nord, deux plages battent Pavillon bleu cet été.

Cette année, seules quatre plages de la région, dont deux dans le Nord, se sont vues attribuer le Pavillon Bleu. Située au bord de l’Aa, la plage de Petit-Fort-Philippe obtient une nouvelle fois le label. 

De quoi venir étoffer encore un peu plus une offre touristique locale déjà qualitative. En effet, on trouve, à proximité immédiate, la réserve naturelle du Platier d’Oye, où aiment à paresser des phoques. Il est également possible de se promener dans le Parc de l’Estran, qui offre deux kilomètres de chemins et un sentier d’interprétation.

Profitez-en aussi pour aller visiter deux petits musées étonnants. Le musée de la mer, consacré à la pêche "à Islande" et la maison des marins sauveteurs Jean-Marie Fournier. Et vous pouvez même pousser jusqu'à Gravelines, pour visiter le chantier de construction du Jean-Bart et vous balader sur les remparts.

À Fourmies, dans l'Avesnois, la plage de l’Étang aux Moines est l'autre site nordiste à avoir à nouveau obtenu le label Pavillon bleu. Ici, pas de mer mais une base de loisirs permettant une belle variété d’activités : poney, karting, accrobranches, balades en rosalie, pédalo ou encore canoë-kayak. On peut même y faire du bateau téléguidé ! Un endroit idéal pour se la couler douce en famille et découvrir la farniente version Nord.

Avant ou après la baignade, faites un détour par l'éco-musée de l'Avesnois. Il regroupe le musée du textile et de la vie sociale, et un atelier-musée du verre situé à moins de 10km de là, sur la commune de Trélon. À proximité aussi, le MusVerre de Sars-Poteries mérite le détour !

Le Pavillon Bleu : comment ça marche ?

Ce label garantit aux baigneurs une eau de qualité et des plages propres. Il s'obtient seulement sur dossier de candidature, ce qui implique une démarche volontaire de la part des communes. Outre la qualité de l'eau de baignade et la propreté de la plage, il récompense d'autres critères bien précis : une gestion active de l’eau et des déchets, une éducation à l’environnement, et la prévention et limitation des algues vertes. Enfin, un soin particulier doit être apporté à l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Pour aller plus loin