Sport | Tout le département
7 avril 2023

Paris-Roubaix : l’enfer du Nord revient les 8 et 9 avril !

La 120e édition de la reine des classiques aura lieu en présence des plus grands noms du cyclisme international. Découvrez le programme du week-end. Le Département du Nord, partenaire officiel, vous attend sur le parcours.

Au programme du 8 avril

Elisa Longho-Borghini remet son titre en jeu

La 3e édition de la course féminine s'élancera de Denain pour rejoindre Roubaix, sur un parcours de 145 km dont 29,2 km de secteurs pavés. Les 85 derniers km sont communs avec le parcours masculin.

Deux boucles distinctes ont été ajoutées en début de course, ce qui augmente le kilométrage total de plus de vingt kilomètres par rapport à l'an dernier, avec des routes exposées au vent. Un beau défi à relever et un spectacle palpitant en perspective !

Faites votre Paris-Roubaix !

Le Paris-Roubaix challenge offre à tous les cyclistes amateurs la possibilité de se mesurer à l'épreuve mythique. Trois distances sont proposées : 70 km, 145 km (dont 18 secteurs pavés et la Trouée d'Arenberg) et 170 km.

Au programme du 9 avril

La reine des classiques 

Au menu de cette 120e édition de Paris-Roubaix, près de 257 km au départ de Compiègne, dont 54,5 km de pavés, répartis sur 29 secteurs. Le parcours est quasi inchangé par rapport aux éditions précédentes.

On y retrouvera les mythiques pavés de Troisvilles, dans le Cambrésis, la Trouée d’Arenberg où l'on trouvera le car podium du Département, qui proposera une série d'animations, dont un vélo à gagner. Le Département tiendra aussi un stand à l'entrée du vélodrome de Roubaix. 

Les coureurs passeront comme chaque année par le secteur pavé de Mons-en-Pévèle et le carrefour de l'Arbre, autant de lieux incontournables pour les voir et surtout, les encourager.  

Une nouveauté toutefois, ou plutôt, un retour après 19 ans d'absence : celui du secteur pavé d'Haspres à Thiant.

Quel français pour succéder à Frédéric Guesdon ?

En 2022, le Néerlandais Dylan Van Baarle s’était imposé à l'arrivée au vélodrome historique de Roubaix. 

Frédéric Guesdon est le dernier Français à avoir remporté Paris-Roubaix. C'était en 1997. Pour l'anecdote, le premier vainqueur français était Albert Champion - un nom qui ne s'invente pas - en 1899. Avant lui, il y a eu Maurice Garin, qui était Italien à l'époque, avant sa naturalisation en 1901.

Paris-Roubaix juniors

Comme chaque année depuis 20 ans, le Pavé de Paris-Roubaix mettra aux prises les meilleurs jeunes (17/18 ans), quelques heures avant le passage des professionnels. Au palmarès de cette épreuve, soutenue par le Département, des noms prestigieux comme celui du Britannique Geraint Thomas ou du Français Florian Sénéchal.

Retrouvez la liste des équipes engagées cette année pour succéder au Luxembourgeois Niels Michotte.

Le Département aux petits soins pour les pavés de l’enfer

Chaque année, le Département se mobilise pour la rénovation et l'entretien de secteurs pavés en partenariat avec les Amis de Paris-Roubaix. Ainsi, depuis 2020, il a investi 1,3 millions d'euros pour faire vivre la légende de Paris-Roubaix. Le Département a également apporté son soutien financier au jalonnement de la nouvelle véloroute de Paris-Roubaix, la V365 qui relie Fretin à Roubaix le long du tracé historique de l’épreuve sur 22 km.

Crédits photo : A.S.O. / Pauline Ballet

Pour aller plus loin