Famille Santé | Tout le département
1 octobre 2024

Octobre rose : tous mobilisés contre le cancer du sein

Chaque année en octobre, les acteurs de santé et le Département du Nord se mobilisent dans la prévention et la lutte contre le cancer du sein. Voici les informations utiles à retenir.

Une femme sur huit sera touchée par le cancer du sein dans sa vie. Il représente un tiers des cancers féminins.

Mammographie, examen gynécologique ou autopalpation, pratiqués de manière régulière, permettent une détection précoce des tumeurs et augmentent les chances de guérison.

À partir de 25 ans, l'Institut National contre le Cancer recommande de faire examiner vos seins une fois par an par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme. Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie.

À partir de 50 ans, le dépistage, c'est tous les 2 ans !

Se faire dépister : où ? Comment ?

De 50 à 74 ans, tous les deux ans, vous pouvez bénéficier gratuitement :

  • d'une mammographie (radiographie des seins avec deux clichés par sein)
  • d'un examen clinique (palpation des seins)
  • éventuellement, de clichés complémentaires s'ils sont jugés utiles par le radiologue

Le centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) vous adresse par courrier une invitation pour vous faire dépister, accompagnée de la liste des radiologues agréés.

Consultez ici la liste des radiologues agréés dans le Nord.

Si vous n'avez pas reçu d'invitation, vous pouvez contacter le CRCDC Hauts de France pour demander une nouvelle invitation :

Vous pouvez également vous rendre au cabinet de radiologie avec une prescription de votre médecin traitant ou de votre gynécologue, vos interlocuteurs privilégiés sur le dépistage du cancer du sein. Ils peuvent répondre à vos questions et vous informer sur les modalités correspondant à votre âge et à votre niveau de risque.

Le jour de votre rendez-vous,  munissez-vous de la prise en charge, de votre carte Vitale et de vos anciens clichés. 

Au Département du Nord, les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), des Services de Prévention Santé (SPS ) et des Maisons Nord Santé participent également à la prévention du cancer du sein dans le cadre des consultations médicales pour les personnes concernées par ce dépistage, parmi leurs patientes. 

Les salles d’attente des SPS, PMI, Maisons Nord Santé sont un lieu d’information et de sensibilisation par voie d’affichage.

Le Camion Nord Santé Prévention vient également à votre rencontre pour vous informer, de la Flandre à l'Avesnois, lors de grands rendez-vous santé collectifs.

Crédits photo : Istock

Pour aller plus loin