CULTURE, ENVIRONNEMENT, DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
21 octobre 2022

Nos coups de cœur pour se distraire en famille pendant les vacances

Les vacances d'automne sont déjà là. Pour occuper petits et grands, voici une sélection d'animations et de rendez-vous un peu partout dans le Nord. Nature ou culture, faites votre choix !

Dans l'Avesnois, balade dans les bois en mode détective

Comment reconnaître les arbres avec ou sans feuille ? Lorsque l'automne pointe le bout de son nez et que les arbres se dénudent sous l'effet du froid, ils nous laissent heureusement d'autres indices pour les différencier. Participez à cette balade découverte dans le Bois de Groez près de Solre-le-Château, et devenez détective-arboriste pour quelques heures !

Le samedi 5 novembre de 10h à 12h. Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte. Gratuit.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre page agenda Nord info.

Au MusVerre, cap sur l'espace !

Tous les mardis et jeudis des vacances, le MusVerre propose aux enfants des ateliers sur le thème des planètes. Entre autres : rencontre avec Klang l'extraterrestre, création de planète en volume, séance de planétarium gonflable.

Pendant ce temps, les accompagnants peuvent suivre une visite guidée de l’exposition temporaire Terminal de Jeremy Maxwell Wintrebert à 14h30 et des collections permanentes à 15h30.

Renseignements, tarifs et réservation par téléphone au +33 3 59 73 16 16, ou sur le site du MusVerre.

Téléchargez la programmation complète du MusVerre. (PDF - 6.11 Mo)

Dans le Douaisis, Arkéos aux couleurs du Mexique

Entre le 31 octobre et le 2 novembre, depuis plus de 3000 ans, le Mexique fête en grandes pompes ses défunts lors du célèbre el Dia de Muertos, le jour des morts. Partout dans le pays, un rituel bien ancré s’accompagne de parades, de chants, de danses, de carnavals, et de grands repas festifs. C'est une explosion de couleurs et une immense fête locale !

À Douai, le musée-parc archéologique Arkéos propose aux enfants deux ateliers sur ce thème. Le vendredi 28 octobre, ils pourront réaliser un masque calavera : une tête de mort décorée avec des fleurs et plein de couleurs à la manière des mexicains. Le jeudi 3 novembre, ils réaliseront de petites vitrines mettant en scène de gentils squelettes, comme celles confectionnées là-bas.

Pour connaître les horaires et réserver votre place, rendez-vous sur le site officiel d'Arkéos. D'autres ateliers sont également proposés pendant les vacances.

Au Forum des Sciences, devenez un pro des effets spéciaux

Vivez l'aventure d'un tournage de film au Forum départemental des Sciences à Villeneuve d'Ascq. Suivant un circuit qui vous fera passer par un bureau, un plateau et un studio, glissez-vous dans la peau d’un superviseur d’effets visuels, d’un acteur, et même d’un graphiste ! Vous pourrez tourner, vous mettre en scène et bien sûr, créer des effets spéciaux !

Grâce au système d’accréditation qui précède l’entrée du plateau de tournage, enregistrez vos propres productions, et visionnez votre bande-annonce à la sortie de l’exposition.

Effets spéciaux, crevez l'écran ! Une exposition à voir jusqu'au 27 août 2023. Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site du Forum départemental des sciences.

En Flandre, rendez-vous avec la peur...

Qui dit vacances d'automne, dit Halloween. Si vous aimez frissonner et vous déguiser, voici deux rendez-vous taillés pour vous !

Des esprits qui flottent dans les couloirs, des bruits étranges, des histoires et des secrets enfouis. Au musée de Flandre, l’Hôtel de la Noble-Cour est le théâtre de phénomènes étranges... C’est dans la pénombre d’une fin de journée, que nous vous convions à cette visite contée placée sous le signe de l’inattendu et de l’onirique. Une déambulation dans les salles du musée pour frissonner et tressaillir mais aussi pour vous faire voyager dans les méandres de l’imagination fertile d’un spectre étrange et attachant...

Esprit, es-tu là ? Avec Nathalie Grave, conteuse. Le samedi 5 novembre à 18h ou 20h. Durée 1h30, dès 7 ans. Tarifs et réservations sur le site du musée de Flandre.

Le temps d'un week-end, l'école élémentaire du Crayhof à Cappelle-la-Grande se transforme en école de l'horreur ! À vous de voir si vous avez le cran d'y entrer... Au programme, deux parcours "couloirs de la peur" (un pour les petits et un pour les plus de 11 ans), des ateliers jeux de l'horreur, des stands maquillage, des concours de dessin et de déguisement. Et pour se réchauffer le cœur après toutes ces émotions, une buvette et un petit coin restauration seront à votre disposition sur place !

Frayeur au Crayhof, le 29 octobre de 16h à 21h, et le 30 octobre de 14h à 18h. Gratuit sur inscription préalable. Tous les détails sur l'agenda Nord info.

Crédits photo : P. Houzé / Istock

Pour aller plus loin