DÉCOUVRIR LE NORD | DOUAISIS
17 juin 2020

Nos bons plans pour une semaine autour de Douai

Vous avez décidé de passer vos vacances dans le Nord et de partir à la découverte de ses nombreux trésors ? Suivez-nous dans le Douaisis où nous avons repéré pour vous toutes les adresses et rendez-vous immanquables. Vous allez aimer ce territoire.

Les Douaisiens l'affirment haut et fort : leur beffroi est le plus beau de tous ! Construit dès 1380 et désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet authentique bâtiment gothique domine les environs. En commençant votre escapade par le centre-ville de Douai, arrêtez-vous un instant au pied de l’hôtel de ville et prenez le temps d’admirer son imposante stature ainsi que les magnifiques détails qui composent sa façade. Observez également sa flèche, composée du lion des Flandres et de 54 soleils dorés. 

Ce symbole fort de la région vous fera chavirer ! Mais pour cela, pensez à réserver votre visite sur le site de l'Office de tourisme parmi les créneaux ouverts chaque jour à 11h, 15h et 16h30. Tarif : 4 ou 6 euros, gratuit pour les moins de 6 ans.  

Des musées qui n’attendent que vous

Toujours dans le centre-ville de Douai, le Musée de la Chartreuse, au 130 rue des Chartreux, est le musée à ne pas manquer. Installées dans un ancien couvent, les collections se composent de nombreuses pièces de peintures, sculptures, objets d’art et arts graphiques de la fin du Moyen Âge à aujourd’hui. Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h chaque jour sauf le mardi, avec un intéressant livret d’aide à la visite téléchargeable en un clic.

Cet été, découvrez-y quarante œuvres inédites de CharlElie Couture consacrées à Rimbaud, créées à l'occasion du 150ème anniversaire de la venue du poète à Douai. À contempler jusqu'au 23 août, tout comme une sélection de portraits gravés du 16ème et 17ème siècles. 

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Autre destination de choix pour s'amuser tout en se cultivant, Arkéos (au 4401 route de Tournai, à Douai), qui accueille le public tous les jours de 10h à 19h. Né de la volonté de valoriser les découvertes réalisées à l'occasion des fouilles archéologiques menées dans le Douaisis depuis près de 40 ans, Arkéos s'appuie sur deux pôles, un musée et un parc de reconstitutions archéologiques. 

Du paléolithique au Moyen Âge, ce plongeon dans 200 000 ans d’histoire et d’archéologie séduira petits et grands !

À une vingtaine de minutes en voiture, le Centre historique minier de Lewarde, situé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, a été conçu pour vous faire revivre trois siècles d'histoire minière, industrielle et surtout humaine. Cet été, une exposition temporaire est spécialement dédiée au peintre des mineurs, à savoir Lucien Jonas, dont l'humanité des portraits saura vous toucher en plein cœur, que vous soyez Nordistes ou non.

Le plus important musée de la mine en France est ouvert tout l'été de 9h à 17h30, et les tarifs varient entre 6,70 et 14,30 euros. 

Des randonnées à pied ou à vélo

Pour une randonnée au grand air à pied ou à vélo, un conseil : choisissez le chemin des Galibots. Cette boucle de randonnée de 36 km emprunte les anciennes voies ferrées de la compagnie des mines d'Aniche, appelées cavaliers, qui reliaient autrefois l'ensemble des carreaux de fosses et terrils du Douaisis. Un bel itinéraire de promenades parmi les richesses des paysages naturels du Douaisis et de l’Ostrevent. 

Le carnet « patrimoine minier » pourra également vous aider. Disponible au tarif de 3 euros à l'Office de tourisme intercommunal du Douaisis (70 place d’Armes, à Douai), il vous propose trois idées de circuits au départ de Douai, du Centre historique minier ou de la maison du terril de Rieulay. Testé et approuvé !

La destination idéale pour faire le plein de nature

Dernier bon plan pour les amoureux du grand air, non pas un mais trois terrils où vous pourrez savourer la nature qui a repris ses droits, tout en arpentant des chemins aménagés à la découverte d’espèces animales parfois menacées de disparition. 

C’est le cas du terril de la Fosse Saint-Roch à Monchecourt, qui offre une vue imprenable sur les alentours, et du terril Sainte-Marie à Auberchicourt, un poumon vert de 67 hectares avec pas moins de 350 espèces végétales recensées. 

Cette escapade vous a ouvert l’appétit ? Et si vous goutiez au « Plaisir de Monsieur Gayant » ? Ce fromage 100 % local, cousin du Maroilles mais dans une version plus crémeuse, a été créé en 2012. 

Vous aimez notre beau département ? Faites-le savoir en partageant vos plus belles photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ViveLeNord.

Pour tout savoir sur la destination Douaisis,  cliquez ici ou contactez l'office de tourisme au +33 (0)3 27 88 26 79. Et pour tout le reste, rendez-vous sur Nord évasion afin de connaitre l'ensemble des promenades et randonnées nature du département.

Quelques consignes sanitaires...

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires et salons recevant plus de 50 personnes. Les bars et restaurants sont également concernés. Les visiteurs devront présenter soit leur pass sanitaire valide, soit un test PCR négatif de moins de 72h, soit un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid 19 de moins de 6 mois. Pour les moins de 18 ans, ni pass sanitaire, ni tests exigés jusqu'au 30 septembre 2021. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos.

Crédits photo : Crédits photo : Département du Nord - P.Houzé - C.Arnould - E.Watteau

Pour aller plus loin