CULTURE , JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
16 juin 2020

"Moi aussi, j’appelle", le 18 juin vu par nos collégiens

Bravo à tous les lauréats du concours d’écriture organisé par la Villa Marguerite Yourcenar et la Maison natale Charles de Gaulle ! Découvrez le nom des collégiens primés ainsi que les textes qui ont conquis le jury.

21, c’est le nombre de collégiens lauréats du concours "Moi aussi, j’appelle", organisé à l’occasion du 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin du Général de Gaulle.

Pour son édition 2019-2010, cette opération, portée par la Villa Yourcenar et la Maison natale Charles de Gaulle, a mobilisé 466 participants de 72 collèges nordistes.

Un beau succès pour ce projet invitant les collégiens du Nord à produire des textes littéraires.

Deux catégories, deux sujets

Le sujet des élèves de 6ème : imaginer une situation au cours de laquelle un personnage tient un discours devant un auditoire, soit pour se défendre en donnant une portée universelle à son propos, soit pour défendre une cause juste.

Quant aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème, ils ont eu la consigne de lancer leur appel pour une cause de leur choix, avec pour objectif de convaincre leur auditoire.

Téléchargez le recueil avec l'ensemble des textes des lauréats (PDF - 19 Mo), spécialement conçu pour cette année anniversaire par la Maison natale Charles de Gaulle.

Vous pouvez aussi découvrir chacun des collégien distingués et le texte qu'il a produit en cliquant sur son nom ci-après.

Catégorie 6ème

Catégorie 5ème

Catégorie 4ème

Catégorie 3ème

Prix spécial - Classe européenne 

Pour aller plus loin