AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | CAMBRÉSIS
18 mars 2022

Jusque dans la plus petite commune, le Département est là !

Dehéries dans le Cambrésis. Avec 42 habitants, c'est la plus petite commune du Nord. Cela n'a pas empêché le Département de participer à la rénovation de l'église du village.

Comment aménager sa commune quand elle ne compte que 42 habitants, pour un budget annuel de 55 000 euros ? C'est tout le problème auquel a été confronté le maire de Dehéries, Gilles Pelletier, quand il a fallu procéder à la rénovation de l'église, qui date de 1920. 

Le parvis de l'église Sainte-Anne ainsi que ses soubassements ont été récemment refaits avec une aide départementale de 14 300 euros, soit 50% du coût du chantier.

Illustration
L'église Saint-Anne rénovée avec l'aide du Département. 

Sans cette aide, on aurait jamais rien pu faire, explique Gilles Pelletier. Déjà, le Département nous avait aidés pour la rénovation des menuiseries et des vitraux de l'église, ainsi que pour la réfection du pigeonnier du village et la création d'une aire de jeux. Pour Dehéries, qui ne compte aucun agent municipal, le Département du Nord est absolument primordial !

Les derniers travaux de l'église ont été inaugurés le 14 mars par Christian Poiret, Président du Département du Nord. 

Pour une commune comme Dehéries, mais aussi pour bien d'autres, ce type d'opération n'est pas possible à financer. Il faut l'aide du Département.

Christian Poiret, président du Département du Nord

 Nous investissons cette année 337 millions d'euros dans l'aide à l'aménagement des communes du Nord. Ce montant augmentera encore d'ici la fin du mandat, dans 6 ans.

Crédits photo : Arnaud Raes

Pour aller plus loin