CULTURE | CAMBRÉSIS, AVESNOIS, FLANDRE INTÉRIEURE, TOUT LE DÉPARTEMENT
14 mai 2020

Les musées départementaux n'attendent plus que vous !

Cinq équipements culturels départementaux ont rouvert leurs portes au mois de mai. Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour profiter au mieux de votre visite.

Des Flandres à l'Avesnois en passant par le Cambrésis, les équipements culturels départementaux ont rouvert leurs portes dans des conditions particulières directement liées au contexte sanitaire.

Passer un bon moment en toute sécurité

Dans l'ensemble des équipements culturels départementaux, les visiteurs individuels sont accueillis dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Le port du masque est donc obligatoire, tout comme la réservation préalable de votre visite.

Chaque jour, un nombre nécessairement limité de visiteurs aura en effet le privilège de pouvoir accéder aux œuvres ou aux espaces de visite. Il serait donc dommage de venir à un moment où le musée a déjà atteint sa capacité d'accueil maximale !

Ils sont gratuits ce dimanche !

Le musée de Flandre

Le musée vous accueille du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 18h.

Profitez-en pour visiter l'exposition temporaire "Sacrée architecture ! La passion d'un collectionneur " exceptionnellement prolongée jusqu'au 30 août.

Réservation obligatoire de votre visite au 03 59 73 45 59.

Le forum antique de Bavay

Le musée et le site archéologique ont rouvert aux horaires habituels, du lundi au dimanche de 9h à 12h et de 13h à 18h (sauf le mercredi matin et le samedi matin). 

Votre visite sera aussi l'occasion de découvrir l'exposition inédite en France "Briqu'antiques, des Romains en Lego®" qui restera visible jusqu'au 25 août.

Pensez à réserver votre créneau de visite au 03 59 73 15 50.

Le musée Matisse 

Le musée accueille les visiteurs individuels tous les jours sauf le mardi, uniquement de 14h à 18h.

La réservation de votre créneau de visite se fait au 03 59 73 38 06.

Le MusVerre

À Sars-Poteries, le musée d'art verrier contemporain est à nouveau ouvert depuis le 19 mai. La reprise se fait au rythme habituel, à savoir du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Attention: 30 personnes maximum pourront être accueillies en même temps dans le musée. Pensez à réserver votre créneau de visite au 03 59 73 16 16.

L'exposition Moi(s) est prolongée jusqu'au 30 août. L'équipe travaille à la mise en place d'intermèdes guidés sur des créneaux horaires bien précis. Infos à suivre sur le site internet et la page Facebook du musée.

À ne pas manquer !

L'abbaye de Vaucelles et ses magnifiques jardins ont rouverts au public le 21 mai. Visites du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, le week-end et les jours fériés de 14h à 17h30.

Attention: l'abbaye et son écrin de verdure restent accessibles aux tarifs habituels (pas de gratuité le premier dimanche du mois).

Crédits photo : © Département du Nord, P. Houzé, C. Arnould, D. Lampla

Pour aller plus loin