Sport | Flandre intérieure
21 juin 2023

Les championnats de France de cyclisme sur route reviennent dans le Nord

Après 11 ans hors de notre département, cette belle épreuve sportive fait son grand retour chez nous, du 22 au 25 juin, entre Hazebrouck et Cassel. L'ensemble des accès aux courses sera gratuit et ouvert à tous. Voici le programme !

Qui va succéder au Cambrésien Florian Sénéchal, champion de France en titre ? Comme un avant-goût du prochain Tour de France, du 1er au 23 juillet 2023, les coureurs français vont pouvoir se tester lors des championnats de France de cyclisme sur route, qui auront lieu cette année en Flandre intérieure.

Les épreuves se dérouleront durant 4 jours. Ces championnats vont regrouper professionnels et amateurs, femmes et hommes sur les disciplines du contre-la-montre et les épreuves en ligne. Au total, 600 coureurs et 110 équipes sont attendues. 

Le programme des championnats de France

Jeudi 22 juin

Les quatre jours de compétition débuteront par le contre-la-montre individuel. Un circuit de 31,3 km entre Hazebrouck et Cassel. Le départ est fixé à 13h pour les Élite femmes et à 14 h 50 pour les Élite hommes.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Samedi 24 juin

Ce sera le grand jour de la course en ligne des Élite Amateurs sur 155 km à partir de 8 h 30.

Les Élite Femmes poursuivront l’après-midi à partir de 13 h 50 pour une course en ligne de 99,8 km. 

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Dimanche 25 juin

Les Championnats de France s'achèveront avec la course en ligne des Élite Professionnels Hommes d’un parcours de 224 km à partir de 11 h, pour une arrivée prévue vers 16 h 50.

Ces courses démarreront de la place du Général-de-Gaulle à Hazebrouck, face à l'hôtel de ville pour aboutir sur la Grand'place de Cassel, face au musée de Flandre, après plusieurs tours de circuit qui permettront aux spectateurs de profiter largement du spectacle. 

Vivez les championnats avec le Département !

Le Département, partenaire de l'événement, vous donne rendez-vous ! Notamment samedi et dimanche, lors du passage de la caravane qui précèdera les coureurs. Les plus chanceux repartiront avec la musette officielle des championnats.

Le car podium du Département sera sur la Grand'Place de Cassel et proposera tout au long du week-end des animations, vélo, quizz, goodies.

Au musée de Flandre, de nombreuses animations gratuites sont également prévues. 

Le musée présentera notamment l'exposition "La petite reine s'affiche au musée" : venez découvrir une sélection d’affiches de cyclisme de la fin du 19e siècle aux années 1930 (collection Pascal-Sergent)

Autour de ces championnats, un programme complet de festivités vous attend les samedi 24 et dimanche 25 juin, de 10 h à 18 h, sans interruption : 

  • Les espaces cyclophones font entrer de curieux vélos dans la cour... À manipuler sans modération pour créer des ambiances musicales décalées ! (À 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30). Paul Keaton surgit sur son monocycle sans crier gare. Il jongle, nous fait rire et rêver (à 14 h, 15 h, 16 h, 17 h).
  • Visite contre-la-montre en trois étapes de l’exposition "Silence et Résonance" (à 14 h 20, 15 h 20, 16 h 20 et 17 h 20).
  • Visite guidée loufoque des affiches de courses cyclistes avec le descendant du célèbre André Leducq, dit "Dédé gueule d’amour et muscle d’acier" (de 14 h à 17 h 30).
  • Atelier d’art plastique en continu pour créer son propre souvenir des Championnats de France de cyclisme, à partir de 4 ans

Crédits photo : Cedric Arnould

Pour aller plus loin