CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
22 juin 2021

Les 18-25 ans chouchoutés par nos musées

Confinements, cours à distance ou en demi-jauge, l'année a encore été rude pour les jeunes. Nos musées et lieux culturels leur permettent de prendre du temps pour eux, de se ressourcer et de s'amuser : voici ce qu'ils leur ont concocté.

MusVerre

Le samedi 17 juillet, le MusVerre propose une "nuit bleue" aux étudiants. Elle débutera par un atelier Do It Yourself (DIY) pour créer des badges en verre de récupération et pratiquer le cyanotype. Ce nom un peu abscons désigne un procédé photographique monochrome ancien. L'appellation est barbare, mais le résultat joli. L'atelier aura lieu entre 18h30 et 20h30.

Une sieste sonore sera ensuite proposée entre 21h30 et 22h30.

Réservations au +33 (0)3 59 73 16 16.

Forum des sciences

C'est une conférence "astrocomique" à laquelle les étudiants sont conviés le dimanche 26 septembre au Forum départemental des sciences. Elle permettra de faire des liens entre le Big Bang et Scarlett Johansson, de se pencher, de manière décalée, sur l'astrophysique, la cosmologie, l'exobiologie. Cette conférence, animée par la compagnie Les Balladins, se tiendra sous la voûte étoilée du Planétarium. Elle sera suivie d'une séance animée autour du ciel, des étoiles et de ses constellations.

Elle aura lieu entre 14h et 16h30, sous réserve des mesures sanitaires et sur présentation du pass sanitaire. Réservations au +33 (0)3 59 73 96 00

Maison natale Charles de Gaulle

Le samedi 16 octobre, les étudiants pourront découvrir les peintures décoratives restituées à la Maison natale. Des initiations seront proposées par les artisans d'art de l'Atelier Christophe Ourdouillie. Elles permettront la découverte et la mise en pratique des techniques des différents décors, comme le faux marbre, le faux bois, le trompe-l'oeil... Gratuit pour les 18-25 ans.

Ateliers de dix personnes, de 10h à 12h, de 13h30 à 15h30, de 16h à 18h, sous réserve des mesures sanitaires et sur présentation du pass sanitaire.

Réservations au +33 (0)3 59 73 00 30.

Ça s'est déjà passé

C'est le Forum antique de Bavay qui a lancé le bal. Les 19 et 20 juin, il a organisé une vente une bourse aux livres, une visite couplée du chantier du parcours couvert et des réserves du musée en compagnie du responsable des collections et de la directrice du musée.

  Les vendredi 25 et samedi 26 juin, le musée de Flandre à Cassel a proposé aux étudiants âgés de 18 à 25 ans de faire face à des défis et des jeux pour vivre une expérience unique. 

Le samedi 3 juillet, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis avait concocté une initiation Yog'art gratuite pour les étudiants de moins de 26 ans. De quoi se détendre au milieu des œuvres !

Le samedi 10 juillet, les étudiants ont eu voix au chapitre dans la magnifique salle capitulaire de l'abbaye de Vaucelles aux Rues-des-Vignes. Ils ont été invités à venir exprimer en slam et en chœur les rancœurs et bonheurs de l'année écoulée.

Gratuit tout au long de l'année

Les musées nationaux sont gratuits pour les moins de 26 ans, les musées du Département aussi. Pas de créneau horaires particuliers. Pas de réservations à faire. Pas besoin d'une carte étudiante non plus. Nos structures les accueillent tout au long de l'année durant leurs horaires d'ouverture. Ce coup de pouce permet de découvrir la Maison natale Charles de Gaulle comme le Forum départemental des sciences, l'abbaye de Vaucelles comme le Musée de Flandre, le Forum antique de Bavay ou encore le MusVerre. N'hésitez pas à pousser leurs portes !

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet