TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 août 2020

Le temps est venu de changer nos habitudes

Dans son éditorial du mois de septembre, Jean-René Lecerf explique sa vision du "vivre ensemble" et appelle au rassemblement pour réenchanter l'avenir.

Bien sûr, comme d’habitude, les vacances se terminent mais nous les avons souvent vécues de manière un peu plus particulière entre les masques et la crainte des rassemblements, loin des embrassades et même des poignées de main.

Bien sûr, comme d’habitude, l’heure de la rentrée a sonné mais les risques d’une deuxième vague de la pandémie et d’un retour, fut-il partiel, au confinement hantent tous les esprits.

Cette période inédite ne peut qu’exacerber les inégalités, entre les riches et les pauvres, les jeunes et les moins jeunes, ceux qui bénéficient de la sécurité de l’emploi et ceux qui sont exposés à tous les aléas économiques engendrés par la dépression…

Or la véritable égalité n’a jamais consisté à traiter chacun de la même manière mais au contraire à tenir compte de ces différences pour venir davantage en aide à ceux qui en ont le plus besoin. C’est sans doute la première exigence du « vouloir vivre ensemble » qui fonde notre Nation.

Ainsi, puisque les moyens du Département sont comptés, la noblesse du politique consistera à les répartir en fonction des besoins de nos habitants au risque de ne pas exprimer, autant que nous l’aurions souhaité, notre reconnaissance à tous ceux qui ont assuré la continuité du service public dans cette crise sanitaire d’une ampleur inégalée depuis des décennies.

Merci à chacun et chacune d’entre vous des efforts accomplis pour protéger la santé de tous, pour participer à la relance de l’activité et de l’emploi, pour jouer son rôle dans les grands changements qui s’imposent si l’on veut retrouver des lendemains qui chantent.

L’heure n’est plus aux querelles gauloises, qui avaient tant aidé César face à Vercingétorix, mais à la cohésion et au rassemblement autour des grands projets démocratiquement choisis par nos concitoyens.

Jean-René LECERF, Président du Département du Nord

Pour aller plus loin