CULTURE | VALENCIENNOIS
7 avril 2020

Le phénix renaît… en ligne !

Tous les mercredis et vendredis à 21 h, le spectacle vient à vous : la scène nationale valenciennoise le phénix programme "La Servante", une série de spectacles et de lectures en direct sur sa page Facebook.

La servante est le nom donné à la lampe placée sur le plateau entre deux répétitions ou à la fin d’un spectacle. Elle symbolise donc l’âme qui veille sur le théâtre vide… Quel meilleur nom que celui-ci pour cette série d’émissions en streaming imaginée dans le but de continuer à valoriser le travail des artistes.

Depuis le 25 mars, spectacles et lectures sont donc proposés deux fois par semaine pour faire face à la période de confinement, rendre disponible et vivante la création à domicile et permettre à la communauté de spectateurs de retrouver un espace-temps commun, précise l’équipe du phénix.

Les sièges de la grande salle du théâtre de Valenciennes.
La grande salle du phénix est vide, mais la programmation perdure en ligne.

Au programme, des artistes et des penseurs parmi lesquels Julien Gosselin, artiste associé à la scène nationale, mais aussi le collectif Kom.post, Rodrigo Garcia ou encore Sonia Kronlund, documentariste connue pour son émission quotidienne "Les Pieds sur terre" sur France Culture.

Diffusés en direct, ces spectacles sont l’occasion pour les Internautes de réagir, de partager leurs impressions et de débattre ensemble.

Pour connaître le programme, rendez-vous chaque lundi sur la page Facebook du phénix 

Crédits photo : @Puppa Neumann - Département du Nord, Cédric Arnould

Pour aller plus loin