AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE
28 avril 2022

Villes et villages fleuris : les lauréats 2021 dans le Nord

Le Nord, Département fleuri, distingue dans son nouveau palmarès 97 communes labellisées Villes et villages fleuris. Découvrez les lauréats dans l'ensemble des catégories.

Reportée à cause de la crise sanitaire, la cérémonie des Villes et villages fleuris 2021 a eu lieu jeudi 28 avril à Tourcoing.

Près de 130 communes, associations, particuliers ou équipements touristiques y ont été mis à l'honneur, pour récompenser leur participation à la campagne départementale 2021.

  • 97 communes labellisées « Villes et villages fleuris »
  • 10 communes ont obtenu leur 1ere fleur
  • 36 particuliers participants
  • 16 associations engagées
  • 11 équipements touristiques engagés

Le Département du Nord propose un accompagnement particulier pour soutenir les communes dans leur démarche de fleurissement : journées techniques, conseils et formations leur donnent souvent le coup de pouce nécessaire pour passer à l'action ou pour se perfectionner.

Le Nord, Département fleuri 

Pour récompenser le dynamisme et l'investissement du Département envers ses communes, le Conseil National des Villes et villages fleuris a récompensé le Nord en 2019 avec le label « Département fleuri ». Un label valable jusqu'en 2024 et qui, pour le moment, n’est détenu que par 17 Départements.

Embellir le Nord par le végétal, c’est donner tout son sens à la ville, aux sites et aux espaces publics et bâtir un lien précieux avec les habitants, rappelle Sébastien Seguin, vice-président en charge du Tourisme et de la mobilité douce

Le Département poursuit avec force et passion le développement du label Villes et Villages Fleuris avec pour objectif de promouvoir un territoire accueillant où il fait bon vivre

Sébastien Seguin, vice-président en charge du Tourisme et de la mobilité douce

Des prix spéciaux !

Un prix spécial a fait son apparition cette année : le prix départemental des jardins familiaux et partagés.

Anor, dans l'Avesnois, a été récompensée pour son jardin familial du « sans soucis » de l’écoquartier de la verrerie Blanche et Seclin pour ses jardins partagés au foyer de vie de l’arbre de Guise. Les gagnants ont reçu un banc fabriqué de toutes pièces avec du bois local issu d'une coupe de sécurités réalisée dans le parc départemental Marguerite Yourcenar.

Les autres prix spéciaux :

  • Prix de la participation citoyenne pour Rombies-et-Marchipont
  • Prix de l’action pédagogique pour Noyelles-sur-l’Escaut et Wandignies-Hamage
  • Prix de la préservation du patrimoine arboré pour Noyelles-sur-Escaut
Consulter le palmarès départemental complet des Villes et Villages Fleuris  (PDF - 1.36 Mo)

Crédits photo : Cédric Arnould, Dominique Lampla, Philippe Houzé, Pauline Dubois

Pour aller plus loin