DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
6 décembre 2019

Le Nord à pas de géant

Un beau livre de photos, publié cet hiver aux éditions Du Quesne, vous propose de redécouvrir notre département depuis un point de vue inédit, grâce à un drone.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

En ce début de XXIème siècle, le Nord change à grande vitesse. Grâce à l’objectif d’un drone, " Le Nord à pas géant " vous propose une redécouverte étonnante du territoire, à la hauteur de ces Géants que nous aimons tant.

Bien sûr, vous y retrouverez avec plaisir quelques-uns de nos plus beaux paysages, comme les marais de Fretin, immortalisés dans la brume du petit matin.

Mais cette balade vous emmènera aussi à la découverte de nos traditions, de la Grande braderie de Lille à l’inénarrable carnaval de Dunkerque, et de nos passions, comme celle nourrie pour le football.

  • 1/3 - La foule au Carnaval de Dunkerque
  • 2/3 - Un stand à la grande braderie à Lille
  • 3/3 - Le stade du Hainaut à Valenciennes un soir de match.

Elle vous plongera dans les épisodes les plus marquants de notre histoire, des Nerviens de l’antique Bagacum (Bavay) aux deux Guerres mondiales qui ont meurtri notre territoire, sans oublier l’empreinte laissée par le marquis de Vauban. Le pré carré, dont font partie les remparts de Maubeuge, s’apprécie encore mieux depuis le ciel.

L’histoire de notre département, c’est aussi celle de ses turbines économiques qui font vivre notre territoire, et notamment de l’industrie automobile.

L'usine Renault de Douai
L'usine Renault de Douai

C’est aussi l’histoire d’un paradoxe : le Nord, avec 2,6 millions d’habitants, est à la fois le département le plus peuplé de France et l’un des plus ruraux de notre pays.

La métropole lilloise concentre à elle seule la moitié des habitants du Nord, et offre un contraste saisissant avec les centaines de villages qui font vivre nos campagnes.

  • 1/2 - Locquignol, dans l'Avesnois, aux portes de la forêt de Mormal, est la commune la plus étendue du département
  • 2/2 - Le quartier Euralille à Lille, de nuit

Toutes ces cartes postales vous donneront envie de partir à la découverte de nos richesses. Des richesses d’autant plus exceptionnelles qu’elles sont là, à votre porte.

Le Nord à pas de géant, Philippe Houzé et Pierre-François Decourcelle, éditions Du Quesne, 19 euros. Disponible en librairie.

Pour aller plus loin