Aménagement Cadre de vie, Culture | Douaisis
28 février 2025
Le Moulin, nouveau centre culturel d'Arleux
Le centre culturel Patrick-Masclet, situé dans un moulin plus que centenaire, a ouvert l'été dernier grâce au soutien du Département. Cet équipement permet aux habitants de plusieurs communes du Douaisis de bénéficier gratuitement de prestations très variées. Suivez-nous pour la visite.
Mathéo, 4 ans, Albane, 7 ans, et Soline, 9 ans, s’affairent autour d’un puzzle de forme cubique. En cet après-midi de vacances scolaires, ils viennent au centre culturel Patrick-Masclet pour la première fois. Je pense qu’on va revenir !
, lance Albane, déjà conquise par les lieux.
Installé sur 3 étages, le bâtiment de 580 m² a été entièrement rénové. Il a aussi été agrandi avec l’ajout d’une verrière en lieu et place d’un ancien parking. Un escalier et un ascenseur ont été ajoutés au bâtiment préexistant.
Aller au centre culturel, pour quoi faire ?
L'ancien moulin abrite désormais un espace ados et adultes, un espace gaming avec casques de réalité virtuelle et trois écrans, une ludothèque et un fablab avec, entre autres, une imprimante 3D. Sans oublier l'espace médiathèque constitué de 6 000 documents, en partie approvisionné par la Médiathèque départementale du Nord.
L’avantage, c’est que cette médiathèque est plus accessible que d’autres
, explique Roxane, la mère de Mathéo. Et pour cause : la médiathèque la plus proche est à Douai, si bien qu’aujourd’hui, 30 communes alentours peuvent disposer gratuitement des installations d’Arleux
, explique Mélissa Foulon, la directrice.
C’est aussi plus facile de se garer et c’est calme
, poursuit Roxane. Quant à Gabriel, 12 ans, il aime y retrouver ses amis et réserver des créneaux pour jouer dans l’espace gaming.

Les lieux ont ouvert l'été dernier, après une bonne année de travaux. Le projet a coûté 850 000€ mais nous avons bénéficié d’une subvention de 300 000€ du Département. Ce soutien financier est un véritable coup de pouce pour des communes comme la nôtre
, reconnait Bruno Vandeville, maire d'Arleux.
Le Moulin, 2, rue de la Chaussée, 59151 Arleux.
Tél. : 03 27 94 07 10
À vos agendas !
La Nordiste Lili Leignel est l'une des dernières survivantes française de l'Holocauste. Rescapée des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen et témoin de la Shoah, elle donnera une conférence au centre culturel Patrick-Masclet le 14 juin prochain.
Crédits photo : Dominique Lampla