Les compétences
Enfance, insertion, personnes âgées, personnes handicapées, mobilité, éducation... Doté d'un budget de plus de 3,5 milliards d'euros, le Département du Nord développe des politiques publiques au plus près des préoccupations de chacun. Pour tous les Nordistes, le Département est là l
À tous les âges de la vie, au quotidien
Enfance : Protection maternelle et infantile, bilans de santé, aide sociale à l’enfance, adoption, soutien aux familles et accompagnement des jeunes vers l’autonomie.
Autonomie : soutien à la vie au domicile, prévention de la perte d’autonomie, versement de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), développement des habitats inclusifs, aide aux aidants, aménagement du logement.
Collégien : Aide à la réussite et aide à la demi-pension du collégien.
Du RSA à l'emploi
Garantir une orientation renforcée vers l’emploi, dès l’ouverture des droits au RSA.
Renforcer le partenariat avec les entreprises qui recrutent et investir les filières professionnelles en tension, en lien avec Pôle Emploi (services au public, filière agricole…).
Développer les opportunités d’emploi transfrontalières en renforçant la coopération avec la Province de Flandre Occidentale.
Assurer un suivi renforcé de l’application de la clause d’insertion dans les marchés départementaux et les grands projets, tel le canal Seine-Nord Europe.
Pour le rayonnement du territoire
Rendre la culture accessible à tous et partout : 10 équipements culturels départementaux, soutien aux acteurs culturels.
Agir pour le rayonnement sportif du Département : soutien aux manifestations sportives d’envergure et aux clubs sportifs performants, accompagnement des comités sportifs, soutien à la création d'équipements sportifs.
Promouvoir les filières agricoles locales
Protéger et partager l’environnement : Gestion et entretien de 3 200 hectares d’espaces naturels.
Développer le tourisme et les activités de nature : soutien aux acteurs touristiques, entretien de 7 000 kms de chemins de randonnée, 90 kms de voies vertes, 21 boucles cyclo-touristiques, valorisation des 54 cafés-rando.
Pour le développement des territoires
Soutenir les territoires urbains et ruraux dans leurs projets de développement : financement de projets et appui technique et juridique pour leur réalisation (Aide aux villages et bourgs, Projets territoriaux structurants).
Entretenir les collèges : entretien et maintenance des collèges publics, construction de nouveaux collèges.
Proposer un habitat digne et adapté aux publics.
Développer les projets routiers pour améliorer l’accessibilité des territoires : entretien du réseau de voiries départementales, aménagements de sécurité sur les routes.
Accompagner les projets de redynamisation des territoires
Déployer la fibre optique et lutter contre les zones blanches