Aménagement Cadre de vie | Avesnois
6 février 2024

Le Département va créer un nouveau rond-point à Feignies

Afin de faciliter l'accès à la zone d'activités "La Marlière" sur la RD 649 à Feignies, le Département va procéder à la création d'un rond-point à partir du lundi 12 février, pour une durée de 3 mois et demi.

Ces travaux sont financés par le Département à hauteur de 1 139 000 €, et par la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre à hauteur de 811 000 €.

Il s'agit de créer également une piste cyclable bidirectionnelle entre le rond-point des Longenelles et celui de La Marlière, avec réalisation de l'éclairage public. La RD 649 sera également rénovée sur 700 mètres.

4 phases de travaux

  • Du 12 février au 15 mars : réalisation du demi-giratoire et de la chaussée côté nord, déplacement d'un fossé côté sud et pose de l’éclairage. La circulation sera basculée du côté opposé aux travaux avec le maintien des deux sens de circulation sur une voie.
  • Du 18 mars au 15 mai : réalisation du demi-giratoire et de la chaussée côté sud et pose de l’éclairage. La circulation sera basculée du côté opposé aux travaux avec le maintien des deux sens de circulation sur une voie.
  • Du 13 au 17 mai : réalisation de travaux sur les îlots centraux de la RD 649. Les voies rapides seront neutralisées et la circulation sera maintenue sur les voies lentes.
  • Du 21 au 29 mai : réalisation de divers travaux de finition et, durant deux nuits, de la couche de roulement et de la signalisation horizontale. La RD 649 sera fermée à la circulation durant ces deux nuits. Une déviation sera mise en place durant cette quatrième phase : depuis la RD 649, il faudra prendre la sortie "La Longueville" et la RD 117 (rue de Mons à La Longueville) puis emprunter la RD 505 (route de Feignies à La Longueville, rue de Blaton à Feignies). Ensuite, poursuivre sur la RD 105 (rue Jean-Jaurès à Feignies) et la déviation continuera sur la RD 405 (rue Louise-Parée et route de Neuf-Mesnil à Feignies) jusqu’au giratoire de "Croix Mesnil" (Garage Renault SAFDA) et inversement.

Clauses d'insertion

Les entreprises en charge des travaux se sont engagées à employer des personnes inscrites dans un parcours d'insertion pour un total de 469 heures.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin