Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
7 décembre 2020

Le contournement nord de Valenciennes avance à grands pas

Malgré la crise sanitaire, le chantier du contournement routier au nord de l'agglomération bat son plein. On y prépare actuellement la construction de 2 ponts qui jalonneront la nouvelle route entre Saint-Saulve et Bruay-sur-l'Escaut.

Les travaux se poursuivent sur le chantier du contournement de Valenciennes, réalisation stratégique pour le développement économique du Valenciennois.

Après l’inauguration de la trémie rue Jean-Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut et de l’échangeur dénivelé à Saint-Saulve en novembre 2019, il s'agit maintenant de créer une route de 2 km de long pour relier Saint-Saulve à Bruay-sur-l’Escaut.

Une nouvelle route

Nous préparons actuellement les ouvrages d'art en lien avec les Voies navigables de France, explique Florian Kotecki, chef de projets routiers à la voirie départementale. Une route à 2x1 voie est en cours de création et va nécessiter la réalisation de 2 ponts, un pour enjamber le Vieil-Escaut, et un autre, de près de 80 m de long, pour franchir le canal de l’Escaut.

Illustration

Cet ouvrage sera assemblé sur site, puis sera mis en place par poussage, opération délicate qui nécessitera l’arrêt ponctuel de la navigation fluviale. Les opérations sont prévues pour septembre 2021.

Illustration
Travaux préparatoires à l'installation d'un pont à Bruay-sur-l'Escaut.

Les fondations sont réalisées cet automne au moyen de pieux, qui serviront à asseoir les futurs ponts.

Ouverture prévue en 2024

Après cette étape, débuteront les travaux de la section Ouest entre Bruay-sur-l’Escaut et Raismes, qui seront tout aussi compliqués techniquement, avec la réalisation notamment d’un pont-rail et d’une tranchée couverte.

La mise en service du contournement dans son intégralité est prévue pour fin 2024.

Le chantier du contournement routier au Nord de Valenciennes est porté par le Département du Nord. Il représente initialement un investissement total de 109 millions d’euros, dont 15,4 millions financés par Valenciennes Métropole.

La réalisation de ces deux ouvrages donne lieu à 16 132 heures d’insertion. 32 Nordistes éloignés du marché de l'emploi ont ainsi retrouvé un travail dans différents domaines d'activité : routes et voies, maçonnerie, gros œuvre et nettoyage de locaux. 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin