SPORT, DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
23 août 2021

Le Ch'ti Bike Tour revient sur les routes du Nord

Samedi 28 et dimanche 29 août marquent le retour du Ch'ti Bike Tour ! Amateurs de vélo, vous y retrouverez les nombreuses courses qui font la légende de cet événement depuis près de 20 ans, mais aussi une nouveauté : la Rando verte des vélodromes.

Si la crise sanitaire a eu raison du Ch'ti Bike tour en 2020, les organisateurs d’Action Vélo ne se voyaient pas passer à côté cette année. Soutenu par le Département, l’événement aura donc bien lieu, mais avec quelques aménagements.

Le camp de base est désormais situé à Armentières au stade Léo Lagrange. La nocturne VTT et le Challenge groupes sont temporairement annulées, mais une nouvelle course voit le jour : la Rando verte des Vélodromes, une balade en famille à la découverte de Roubaix et ses environs.

Côté pratique...

Pour participer, pas besoin de licence ni de certificat médical, tout le monde peut s’inscrire : petits et grands, en famille ou en solo, et les cyclistes handisports sont évidemment les bienvenus. Tous les types de vélos sont admis : vélo de course, VTT, VAE, vélos couchés, tandem, etc.

4 sites pour vous accueillir :

  • Les Prés du Hem à Armentières pour le vélo route
  • Le Parc d’Olhain dans le Pas-de-Calais pour le VTT
  • Le  Btwin village pour l’Urban rando ou la Draisienne des moins de 6 ans
  • Le Stab vélodrome de Roubaix pour la Rando verte des vélodromes et la 1ère Fête du vélo
Illustration
Ch'ti Bike Tour 2019

Plus de 600 km de parcours sportifs et touristiques :

Les 28 et 29, impossible de perdre le nord : tous les parcours proposés seront fléchés du début à la fin ! Trois pratiques majeures sont à l'honneur :

  • la pratique sur route : un Défi de 230 km sur une journée, et la route des Monts (4 distances au choix).
  • la pratique VTT : la route des Monts VTT (3 distances au choix).
  • la rando familiale : à Armentières et dans 15 autres communes du Nord. Une Urban rando au Btwin village, et une rando verte autour de Roubaix.

Et pour s'inscrire ?

Cette année, tout se fait en ligne sur le site officiel du Ch'ti Bike Tour. Les frais d'inscription ont été revus à la baisse, 10 euros pour le Défi, et de 3 à 5 euros pour le reste des parcours.

Pensez à vous munir de votre pass sanitaire ou de votre test PCR négatif de moins de 72h pour participer.

Une animation au top !

Cette année, le parrain du Ch'ti nous vient d'Italie : "El diablo" Claudio Chiapucci, meilleur grimpeur du Tour de France et du Giro entre 1990 et 1993, vainqueur du Tour du Pays Basque et du Milan San Remo en 1991. Il sera présent tout le week-end, et bien entendu, il a prévu d'enfourcher son vélo et de participer au Défi !

Côté animation, le Ch'ti Bike Tour reste fidèle à ses valeurs : qualité de l’accueil et ambiance festive ! Tout le week-end vous serez accueillis par un café en musique, des animations ludiques, et toujours pour votre sécurité, une assistance technique et médicale.

Illustration
Ch'ti Bike Tour 2019

Pour vous inscrire ou connaître les détails pratiques du Ch'ti Bike tour, rendez-vous en ligne sur le site officiel ou sur la page Facebook de l'événement.

La 1ère Fête du vélo

Pour appuyer ce grand week-end du cyclisme nordiste, la 1ère Fête du vélo prendra ses quartiers le dimanche 29 août au Stab Vélodrome de Roubaix. De nombreuses animations sportives et festives attendent les familles, de 9 heures à 17 heures. Show de BMX, défis sur structures gonflables, baptême de piste,... mais aussi réparation de vélos, et conseils aux cyclistes.

Crédits photo : Agence Banana X Decathlon, 2019 / Laurent Sanson X Ch'ti Bike Tour, 2019

Pour aller plus loin