CULTURE | CAMBRÉSIS
15 octobre 2022

L'abbaye de Vaucelles a besoin de vous !

À vos greniers ! L’abbaye de Vaucelles et le service départemental archéologie et patrimoine lancent une grande campagne de collecte d'archives. Voici comment vous pouvez y participer.

L’histoire abbatiale se retrouve dans les livres mais pas seulement. Partant de ce constat, l'abbaye de Vaucelles et le service archéologie et patrimoine du Département mettent à contribution les Nordistes qui possèderaient tout objet, souvenir ou document se rapportant à l’abbaye. 

Objets de la vie courante ou cultuels, pierres taillées réutilisées, photographies anciennes ou récentes, anciens articles de presse : tout est intéressant ! 

Enrichissez le nouvel inventaire

Le but de cette opération : référencer, repérer et documenter au maximum, à l’aube des grands chantiers scientifiques qui vont s’ouvrir sur le site. Cet inventaire servira à alimenter une nouvelle base de données qui pourra être utilisée lors des études, ou pour enrichir les expositions temporaires et thématiques à venir. 

Bon à savoir : vous resterez propriétaire et dépositaire de tout ce qui sera inventorié. 

Les petites et les grandes histoires de l'abbaye

Ainsi, si vous avez des anecdotes personnelles ou de famille, des souvenirs d’enfance ou des légendes bien ancrées, vous avez votre rôle à jouer ! 

Débutée à la rentrée, la collecte se poursuit jusqu’en 2023.

Pour apporter votre pierre à l’édifice, vous pouvez envoyer vos éléments ou demander un rendez-vous avec les équipes sur abbayedevaucelles2032@lenord.fr ou laisser vos coordonnées au 03 59 73 14 98. 

Le Nord propose des équipements culturels de renom

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin