CULTURE | AVESNOIS
21 septembre 2020

"La traversée des solides" à découvrir au MusVerre

Les créations de l'artiste française Julie Legrand réalisées dans le cadre de sa résidence à l'Atelier du Verre sont actuellement présentées en marge des collections permanentes du musée.

Vous connaissiez sûrement le MusVerre pour son exceptionnelle collection contemporaine de création en verre , et pour ses "bousillés", œuvres pleines de fantaisie des ouvriers des verreries de Sars-Poteries (1801-1937).

Mais savez-vous que juste à côté de l'imposant bâtiment en pierre bleue se trouve un équipement unique en Europe ? L’Atelier du Verre, adjacent au musée, accueille chaque année des résidences d’artistes.

L'artiste française Julie Legrand y a été invitée en 2019. Aujourd'hui, elle donne à voir au visiteur le fruit de ses explorations dans l’Avesnois et de ses expérimentations aux prises avec le verre.

Du verre plat au soufflage en passant par le travail au chalumeau ou encore la pâte de verre, Julie Legrand va toujours plus loin dans l'exploration de la formidable capacité du verre à se laisser déformer facilement.

Au fil des techniques, l’artiste livre une réflexion foisonnante sur un médium qui transforme et sublime les vestiges du quotidien.

Julie Legrand, la traversée des solides

Jusqu'au 17 janvier 2021. Réservation préalable de votre visite indispensable au +33 (0)3 59 73 16 16 ou par mail à musverre@lenord.fr

Crédits photo : © Paul Louis

Pour aller plus loin