Aménagement Cadre de vie, Culture | Douaisis
25 mars 2026
La nouvelle médiathèque d’Orchies vous ouvrira ses portes en juin 2026
Vous l'attendez depuis trois ans et c'est bientôt le grand moment ! Les travaux de la médiathèque La Malle ont été achevés fin février. De quoi faire le plein de lecture pour les vacances mais pas seulement, car ce nouveau tiers-lieu est un véritable QG de la culture au sens large et de la reconnexion avec la nature. Ce projet est soutenu financièrement par le Département et accompagné par la Médiathèque départementale.
À quelques pas de l’actuelle bibliothèque municipale rue Jules Roch, la ville d’Orchies s’apprête à ouvrir une toute nouvelle médiathèque, pensée comme un tiers-lieu culturel, inclusif et intergénérationnel. Installée dans l’ancienne Maison Leroux, emblématique de l’histoire locale de la chicorée, la future médiathèque La Malle remplacera un équipement devenu trop petit et moins adapté aux usages contemporains.
Le choix de réhabiliter les bâtiments de la célèbre Maison
de la Chicorée, devenue musée associatif de l’entreprise éponyme et fermée en
2018, s’est imposé comme une évidence. Les bâtiments, chargés d’histoire
locale, seront transformés dans le respect du patrimoine. Les Leroux ont
abordé des sujets importants pour les gens, comme la nature, l’alimentation et
l’image
, explique Alice Wattier, future coordinatrice générale de la
médiathèque. C’est pour cela que nous avons voulu conserver l’existant.
Comme à la maison !
Sur plus de 1 200 m², le nouvel équipement pourra accueillir jusqu’à 300 personnes simultanément, réparties dans 12 espaces distincts. Grande bibliothèque, salon ado, salon musique, serre, cuisine, ateliers, espaces d’exposition, auditorium de 50 places ou encore Agrilab équipé d’imprimantes 3D, d’une découpeuse laser et d’une brodeuse numérique : tout a été pensé pour favoriser la curiosité, la création et la rencontre.

Sur place, vous serez accueillis dans le hall d’accueil, avec local poussettes, écran tactile et point presse. Et pas de panique si les portes sont closes : des boîtes de retour et des casiers de retrait resteront accessibles 24h/24 sur le parvis.
À l’intérieur, l’esprit chaleureux de la maison sera conservé. Une
grande tribune en béton, pièce maîtresse du projet, reliera le hall au jardin. Elle offrira un confort propice aux temps de lecture et aux animations. L’auditorium conservé de l’ancien musée accueillera un ciné-club, des projections, des conférences ou des petites formules de stand-up. On veut permettre à un plus large public d’acquérir une plus grande palette de connaissances
, justifie Alice Wattier. La médiathèque, ce n’est pas seulement de la littérature. C’est aussi le
cinéma, la musique, la science et le toucher.
Aux beaux jours, vous pourrez profiter d’un vaste jardin de 3 000 m², aménagé sur deux niveaux. Le jardin haut, à la française, accueillera verger, horloge florale et activités potagères. Le jardin bas, plus arboré et à l’anglaise, sera propice à la lecture de contes, au yoga ou aux animations pour enfants. Un véritable prolongement naturel de la médiathèque, en lien avec les enjeux environnementaux actuels.

Un lieu pensé avec et pour la population
Plus
qu’un simple lieu de lecture, la future médiathèque d’Orchies ambitionne de
devenir un véritable espace de vie, de partage et de lutte contre
l’isolement, au croisement des générations et des savoirs. Depuis une dizaine d'années, la médiathèque est un lieu de rencontre qui peut aussi pallier l'isolement des séniors
, recontextualise Alice Wattier. C'est le troisième lieu de vie après la maison et le travail. On y vient de zéro à 120 ans.
De nombreux partenariats avec les écoles,
les acteurs culturels et associatifs locaux viendront renforcer l’ancrage
territorial du lieu.
La Malle promet d’être résolument tournée vers la population et véritablement inclusive. Elle proposera par exemple des livres audios pour les usagers en déficience visuelle, des documents pour les personnes dyslexiques, et du mobilier adapté. Le fonds documentaire sera presque doublé, passant de 12 000 documents à 21 000 environ. Outre les romans, BD et albums, on trouvera aussi des documents sur l'écologie, la cuisine, mais aussi des DVD, jeux de société et jeux vidéo, et bien d'autres choses encore…
Le Département soutient l'évolution de la médiathèque d'Orchies
Le coût global de La Malle s'élève à 3,2 millions d'euros, dont 500 000 € sont financés par le Département au titre des Projets territoriaux structurants. La Médiathèque départementale a également apporté son soutien tout au long de la conception du projet. Elle poursuivra son partenariat, engagé dès 1983 à la naissance de la première bibliothèque, notamment par le prêt de documents et la formation des bibliothécaires. L'État est le principal contributeur du projet.
Crédits photo : Bureau Face B

