Sport | Tout le département
24 mai 2024

La flamme olympique, toute une Histoire !

Une grande prêtresse postée devant les ruines du temple d’Héra, vieilles de 2 600 ans, allume la flamme... Si c'est l'image qui vous vient en tête à l'évocation de la flamme olympique, il est temps de réviser votre Histoire ! C'est parti.

Une tradition pas si ancienne

Dans l'Antiquité, une flamme brûlait en permanence devant les principaux temples, y compris pendant les Jeux Olympiques, mais pas spécifiquement pour eux.

Lorsque le baron Pierre de Coubertin lance les Jeux modernes en 1896, il n'y a ni flamme, ni relais. C'est en 1928 à Amsterdam que le feu reprend sa place de symbole protecteur, quand les organisateurs décident d'allumer une vasque dans le stade olympique.

Quant au relais, si des courses aux flambeaux existaient à l’époque de Périclès ou d’Aristote, elles ne concernaient que certaines festivités, mais pas les Jeux olympiques. Le relais actuel de la flamme a été institué pour les Jeux d'été de Berlin en 1936. Pour les Jeux d’hiver, il faudra attendre ceux d’Oslo, en 1952.

La femme et la flamme

La première participation d'une femme au relais de la flamme remonte à 56 ans seulement. Alors que des athlètes féminines étaient présentes aux JO dès 1900. Mais lors de la création du relais de la flamme en 1936, elles n'ont pas été invitées à porter le flambeau.

Il a fallu attendre 1968 et les Jeux de Mexico pour qu'Enriqueta Basilio, championne du saut de haies, porte la flamme et allume la vasque devant 84 000 spectateurs.

Et demain, une flamme numérique ?

Inimaginable il y a encore quelques années, la flamme numérique a fait son apparition en mars dernier lors des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver à Gangwon (Corée du Sud). Exposée dans un chaudron physique de 8,6 mètres de haut, cette flamme numérique est restée allumée pendant l’intégralité de la compétition. Seul l'arrière-plan changeait afin de correspondre à l’une des 32 conditions météorologiques définies à Gangwon.

Quoi qu'il en soit, le 2 juillet prochain, c'est une véritable flamme qui embrasera le cœur des Nordistes lors de son passage dans 7 villes de notre territoire !

Crédits photo : Thanassis Stavrakis / AP / Sipa / Sipa

Pour aller plus loin