AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | CAMBRÉSIS
7 décembre 2021

Une nouvelle vie pour la Fabrique de Beauvois-en-Cambrésis

L’ancienne usine de lainage de Beauvois-en-Cambrésis entame sa nouvelle vie. Ce magnifique site de 1200 m² servira de centre d'hébergement et de loisirs. Une rénovation complète et durable soutenue par le Département.

Place Ferrer à Beauvois-en-Cambrésis. C'est derrière le majestueux portail d'origine en fer forgé que se tisse l'histoire industrielle du territoire.

Depuis les années 1850, l'usine de lainage n'aura de cesse de se développer. Regroupant sur un même lieu toutes les étapes de l'industrie textile, employant plus de 2500 ouvriers pour le tissage à main, agrandissant les bâtiments pour assurer la sécurité et le confort des travailleurs. Une activité exceptionnelle, indispensable à l'économie locale.

Confronté à la crise du secteur textile, le site ferme définitivement ses portes en 1993. L'ensemble - usine, maison de maître, cour, parc - reste en l'état. Quelques restaurations ont lieu en 2008, après un incendie. Et puis plus rien. 

Il était impensable de laisser ce lieu à l'abandon. Nous avons fait le choix d'une rénovation complète et de créer un bel outil touristique 

Frédéric Bricout, maire de Caudry, président du Syndicat Intercommunal d'Aménagement Touristique (SIAT) du Val du Riot, conseiller départemental.

Finalement, après un an et demi de travaux, la Fabrique reprend vie.

Un centre d'hébergement et de loisirs au cœur de la nature

Le bâtiment principal, d'une superficie de 1200 m², s'étend sur 3 étages. Il comprend deux salles, de 185 et 240 m², avec bar et cuisine. Au second, des douches et des grandes chambres avec vue sur la cour ou sur le jardin arboré de 5 000 m². Des équipements polyvalents pour développer le tourisme.  Les possibilités sont multiples ! Le site peut accueillir des groupes scolaires pour des classes vertes, des clubs sportifs, des touristes et des randonneurs venus visiter la région. Mais il convient également aux entreprises pour des séminaires ou des temps de formation, complète Frédéric Bricout.

La Fabrique offre aussi une alternative de qualité à la salle du Val du Riot à Caudry, très souvent réservée pour des mariages ou des fêtes de famille.  Avec la base de loisirs du Val du Riot toute proche, le tout forme un très bel ensemble. Ils sont reliés par un sentier que pourront emprunter les randonneurs, explique Nicolas Machut directeur du SIAT.

La Fabrique est un exemple réussi d'aménagement et de rénovation d'un bâtiment multiséculaire : une attractivité renouvelée pour cet héritage précieux du passé

Nicolas Siegler, vice-président chargé de l'Aménagement du Territoire et du Canal Seine-Nord Europe, Département du Nord
  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

L'ancienne usine a été rénovée aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC). L’isolation, la ventilation, et l’étanchéité de l’air garantissent une haute performance énergétique.

Les travaux, de deux millions d'euros, ont été financés par la Région Hauts-de-France pour 1 million d'euros et par le Département du Nord pour 300 000 euros.

Infos pratiques

Pour tout renseignement sur la location du site et les activités proposées vous pouvez contacter le SIAT du Val du Riot par téléphone au 03 27 85 27 67 ou par mail : contact@valduriot.fr

Crédits photo : Philippe Houzé, SIAT du Val du Riot

Pour aller plus loin