AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE, CULTURE | CAMBRÉSIS
28 juillet 2021

La caravane des arts sillonne les villages du Cambrésis

Trois caravanes font escale à Beaurain au cœur du Pays Solesmois, pour une soirée festive.
[Musique]
[Voix Off] Ce soir à Beaurain, petit village du Cambrésis, c'est la fête ! Sur le marché des producteurs, trois caravanes ont élu domicile, pour amener avec elle un peu de musique et beaucoup de convivialité. Tout l'été, des troupes se déplace dans les villages, pour offrir aux habitants de petits moments de bonheur.
[Stephan Ciesielski] Sur notre territoire du pays Solesmois on n’a pas de scène, donc on travaille souvent avec les communes qui mettent à disposition leur salle des fêtes où leurs granges , ou leur église pour pouvoir faire des spectacles. Donc on s'était dit que du coup on avait un peu une identité nomade et pour vraiment marquer cette identité est d'amener la culture au plus près des gens le mieux c'était en fait d'équipés de caravanes, de les aménager et de pouvoir du coup aller au plus près en fait des gens.
[Voix Off] Transformer trois caravanes c'est le pari de la communauté de communes du pays Solesmois. Soutenu par le Département du Nord dans le cadre de l'appel à projets mobilités innovantes en milieu rural, ce projet de caravane des arts fait partie des vingt projets retenus cette année.
[Stephan Ciesielski] On amène une caravane scène sur laquelle on met des artistes et on voyage en fait de deux communes en communes, les artistes font leur prestation et une fois que c’est terminé on les emmène sur une autre commune pour un autre set de manière à amener la culture vraiment au plus près de chez eux.
[Voix Off] Jazz manouche swing pop folk blues...Trente sept spectacles sont programmés tout l'été sur quinze communes du territoire et les artistes qui participent à l'aventure sont plus que ravis.
[Leo, chanteuse du groupe Cuarteto tafi] Aujourd'hui la tournée commence, on n'a qu'une envie c'est de rencontrer les gens, l'essence de la culture et de la musique.
[Spectatrice] Je trouve que c'est très très bien c'est gratuit c'est la portée de tous et j'aime ça.
[Voix Off] Et pour que la culture voyage encore un peu plus, la deuxième caravane propose un espace de billetterie et d’informations sur toutes les animations culturelles du territoire. Et enfin, la troisième caravane Convivialité propose à tous de se retrouver pour profiter pleinement de ces soirées d’été.
[Musique]

  • Patrick VALOIS
    Patrick VALOIS
    Vice-président en charge de la Ruralité et de l'environnement
  • Martine ARLABOSSE
    Martine ARLABOSSE
    Vice-présidente en charge de la culture et de la communication institutionnelle

Pour aller plus loin