EXPOSITION

CHÂTEAU | ESQUELBECQ

L’eau et les rêves, exposition d’art contemporain

organisé par : Association du Château d'Esquelbecq

« L’eau et les rêves » est une exposition en plein air qui se répand joyeusement dans les jardins, le potager, le colombier ainsi que le parc et la cour du château tout l'été. Cette 3ème édition de l’Art au jardin est organisée en association avec lille 3000, et la galerie Cédric Bacqueville, Lille. avec le soutien du Département du Nord et de la Région Hauts-de-France. L’exposition et le thème choisi entendent révéler les nouvelles pratiques artistiques liées à nos ressources et au cycle de l’eau, comme le souci de sa préservation, par son recyclage, les économies de moyens...

16 projets, 15 artistes, dont certains sont déjà intervenus lors des précédentes éditions, ou encore de nouveaux artistes venant de Belgique, du Nord, seront présents cette année.

Le château d’Esquelbecq est un ensemble architectural emblématique de la Renaissance flamande : ses douves, ses tourelles et son colombier a bulbe (1606) face au jardin à compartiments sont une propriété familiale, classée Monument historique depuis 1987.

L’Association du château d’Esquelbecq a été créée afin de fédérer le public autour de la réhabilitation et de la réouverture du domaine après un long sommeil de plus de 30 ans. Avec ses membres, elle met en œuvre une programmation culturelle autour de 3 thématiques : les jardins, l’histoire et l’art contemporain. L’exposition estivale « Art au Jardin » est une invitation aux amateurs d’art, de jardins et de patrimoine à se rencontrer dans un écrin propice à la découverte.

Informations pratiques : https://chateau-esquelbecq.com/infos-pratiques/

Horaires : Jardins ouverts du jeudi au dimanche de 12 à 18h
Entrée jardins 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans

Pour aller plus loin