Sport | Tout le département
14 mars 2023

JO de Paris 2024, J-500 !

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en France, c’est dans 500 jours exactement ! À un peu plus d’un an de Paris 2024, le Nord, à la fois base arrière et lieu de compétition, attend ce rendez-vous avec impatience.

La flamme olympique près de chez vous

La flamme olympique débutera son périple en France au printemps 2024, à Marseille. Avant d’arriver au Stade de France, à Saint-Denis, elle traversera plusieurs départements dont le Nord ! C’était une volonté forte de Christian Poiret, président du Département, .

Pour le moment, aucune information sur la date et le parcours de la flamme n’a filtré. Seule certitude, ce passage donnera lieu à l’organisation de belles festivités populaires !

Du basket et du hand à Villeneuve d'Ascq

La Décathlon Arena - stade Pierre-Mauroy accueillera des compétitions de basket-ball et de handball. L’information a été confirmée début mars par Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, de passage à Lille. Se disputeront, dans l’enceinte nordiste, le tour préliminaire de la compétition masculine et féminine de basket-ball, et la phase finale masculine et féminine de handball. Soit 36 matchs de basket-ball et 16 matchs de handball.

Le tour préliminaire des épreuves de basket-ball est prévu du 27 juillet au 2 août pour les hommes et du 28 juillet au 4 août pour les femmes. Pour le handball, les premiers quarts de finale sont attendus le 6 août, la finale féminine étant programmée le 10 août, et la finale masculine le 11.

Le Nord, base arrière des Jeux

En France, 619 enceintes sportives ont été labellisées "centres de préparation" par le comité d’organisation Paris 2024. Ces enceintes doivent accueillir les sportifs de différentes nationalités qui viendront s’entraîner en vue de leurs échéances olympiques et paralympiques.

Dans le Nord, une vingtaine d’équipements répartie sur plus de 10 villes, a obtenu ce label, qui couvre environ 40 disciplines olympiques et paralympiques. On peut citer pêle-mêle le CREPS de Wattignies (Centre de ressources, d'expertise, et de performance sportives), le Stab à Roubaix, le complexe sportif du Palacium à Villeneuve-d’Ascq (antre de l'équipe féminine de basket ESBVA) mais également le stade nautique Albert-Denvers à Gravelines ou encore le stade de hockey Jean-Luc-Delloye à Cambrai.

Les sportifs nordistes à surveiller

S’il est un peu tôt pour s’enflammer autour des sportifs qui vont représenter le Nord aux Jeux olympiques de Paris, ils devraient être a priori plus nombreux que lors des éditions précédentes. Concernant les sports individuels, il reste à la très grande majorité d’entre eux à réaliser les minimas pour obtenir son billet (athlétisme) ou performer lors d’un tournoi de qualification.

C’est le cas en boxe avec le Roubaisien Soheb Bouafia et le Coudekerquois Djamili Aboudou qui tenteront de décrocher un sésame dès cet été aux Jeux méditerranéens. Pour les sports collectifs, la donne est différente, puisque le pays hôte est qualifié d’office. On peut ainsi espérer croiser les villeneuvoises Janelle Salaün et Caroline Hériaud en basket-ball, le dunkerquois Barthélémy Chinenyeze et le tourquennois Yacine Louati en volley-ball, ou encore le lillois Lucas Chevalier en football.

Le Département, labellisé Terre de jeux, fait gagner des places aux jeunes

Lancé en juin 2019, ce label vise à faire des Jeux de Paris, ceux de toute la France, grâce à l’implication des collectivités territoriales. Le Département du Nord est pleinement impliqué dans cette démarche et a déjà engagé plusieurs actions pour sensibiliser le public à l’olympisme, notamment les plus jeunes.

Dès juillet 2021, en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif (CDOS), il a lancé l’opération "Le Nord fait ses jeux" avec 250 enfants de centres de loisirs. Avec à la clé des places pour les épreuves sportives de Paris 2024 à gagner. L’opération, qui est un succès, est reconduite chaque année jusqu’en 2024 sur tout le territoire du Nord.

illustration
Lors de l'opération "Le Nord fait ses jeux", à Croix, au complexe sportif Henri-Seigneur, l'été dernier.

Paris 2024 : les dates

La compétition aura lieu du 26 juillet au 11 août. Les Jeux paralympiques démarreront quant à eux le 28 août et se termineront le 8 septembre.

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin