CULTURE | VALENCIENNOIS, MÉTROPOLE
21 août 2021

Germinal, la série événement dévoilée à Lille

Nouvelle adaptation de l’œuvre de Zola, cette série en 6 épisodes, tournée en grande partie dans le Nord, est l’une des nouveautés très attendue du festival Séries mania qui s’est ouvert à Lille. Découvrez les premières images diffusées par France 2.

Près de trente après le film de Claude Berri, qui mit en scène Gérard Depardieu, Germinal va reprendre vie prochainement à l’écran avec une nouvelle série produite par France Télévisions, Salto et la Rai (télévision publique italienne).

On avait déjà beaucoup parlé de son tournage ces derniers mois. Il s’est déroulé en grande partie dans le Valenciennois, sur le site d’Arenberg Creative Mine, mais aussi à Oignies ou encore dans le hameau de Marchipont. Des scènes ont également été tournées à Lille.

L’histoire, tirée de la série des Rougon-Maquart, raconte, sous la plume d’Emile Zola, les combats du jeune Etienne Lantier dans les mines de Montsou. Un combat pour conquérir la jeune femme qu’il aime, Catherine, promise à un autre. Un combat aussi pour les conditions de travail de ses collègues qu’il pousse à la grève pour se faire entendre.

Première diffusion dans le Nord

La série, très attendue, est présentée en première mondiale à l’occasion du festival Séries mania, qui se tient à Lille jusqu’au 2 septembre.

Pour ceux qui n’auront pas eu la chance d’assister à l’une ou l’autre des projections des deux premiers épisodes, il faudra sans doute attendre jusqu’à l’automne pour les découvrir à la télévision.

Pour patienter, voici la bande annonce qui est diffusée depuis peu par France 2. On a hâte, pas vous ?

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Crédits photo : Département du Nord, J. Pilch

Pour aller plus loin