AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | MÉTROPOLE
18 mai 2021

Forum départemental : la démolition a débuté

La démolition du Forum rue Gustave-Delory à Lille a débuté lundi 17 mai 2021. Le nouveau bâtiment, qui doit notamment accueillir les services départementaux, devrait voir le jour à l'été 2023.

Le Forum, rue Gustave-Delory à Lille, date du début des années 70. Trop cher et complexe à rénover, ce bâtiment, véritable temple de l'amiante d'après les mots de Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, est actuellement démoli pour construire du neuf.

On trouvera sur le site le regroupement des services lillois du Département ainsi qu'un programme de logements en accession, de logements sociaux, de bureaux et de commerces.

Un bâtiment progressivement "grignoté"

Après plusieurs mois de désamiantage, à l'abri des bâches de confinement, la démolition de l'existant est entré dans une phase active le 17 mai.

Pour cela, une pelle hydraulique à long bras avait été acheminée sur le site par convoi exceptionnel. Au total, une dizaine d'engins s'attaqueront au bâtiment grâce à la technique dite de « grignotage ».

La déconstruction du Forum s'effectuera tout au long de l'été. La construction du tout nouveau bâtiment, le Forum-Agora, démarrera en septembre, avec une livraison prévue en 2023.

Des pelles brumisateurs

Le saviez-vous ? Pour limiter la poussière, les pelles qui interviennent sur le Forum sont équipées de l'équivalent de brumisateurs. Cette technique permet de fixer la poussière au sol et de limiter sa propagation aux environs du chantier.

Recyclage sur le chantier

Lors des travaux préparatoires, 1 350 tonnes de déchets et 200 tonnes de métaux ont été évacuées et triées, avec un taux de valorisation proche de 95 %.

Les baies informatiques et une partie des dalles de sol des planchers techniques seront réutilisées ailleurs. Cela représente 10 tonnes de déchets évitées !

67 800 heures d'insertion

50 000 heures d’insertion contractualisées sur la phase conception/construction et 17 800 heures sur la phase exploitation, soit 67 800 heures d’insertion pour des personnes éloignées de l'emploi, sont prévues au total sur le projet. Près de 6 000 heures d’insertion ont déjà été réalisées.

Crédits photo : Cédric Arnould / Nathalie Guermonprez

Pour aller plus loin

Retour au sommet