CULTURE | AVESNOIS
8 mars 2021

Forum antique de Bavay : le chantier du nouveau parcours couvert a démarré

Le Forum antique de Bavay, musée archéologique départemental, est le plus grand forum romain jamais mis au jour en France. Les travaux pour assurer sa préservation et sa mise en valeur viennent de démarrer.

Sous la couverture légère du Forum antique dont les travaux viennent de commencer, la scénographie, les éclairages permettront de comprendre ce qu'était le cryptoportique dans l'Antiquité.

Les visiteurs profiteront ainsi d'un nouveau parcours de visite, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Pour le Département, propriétaire du site, les travaux, menés avec le soutien de l'État et de la Région Hauts-de-France, sont aussi une manière d’assurer l’avenir de ce patrimoine exceptionnel : sans cette couverture partielle du site, les vestiges du cryptoportique et de la muraille du Bas-Empire auraient fini par disparaître sous les assauts des intempéries et de la végétation.

Les étapes du chantier

  • Première étape prévue pour durer plusieurs mois: le montage de la charpente ! Depuis ce lundi 8 mars, les foreuses sont entrées en action pour créer les trous destinés à recevoir les micropieux qui supporteront eux-mêmes les poteaux;

  • La deuxième étape prévue pour le mois de juillet consistera à créer deux bassins destinés à recueillir les eaux pluviales, et à installer la couverture étanchéité;

  • Troisième et dernière étape : réalisation de la nouvelle expérience de visite avec un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite et une nouvelle scénographie en 8 stations.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin