AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | FLANDRE MARITIME
11 juin 2020

Fermeture à la circulation du pont de Looberghe

A compter du jeudi 11 juin 2020, le pont de Looberghe, sur la RD11, est fermé à la circulation routière dans l'attente de travaux de sécurisation prévus fin août. Seuls les piétons et les cyclistes pourront l'emprunter cet été.

A Looberghe, le pont qui enjambe la dérivation de la Colme sur la RD11, doit être sécurisé prochainement grâce à la pose de portiques qui permettront de limiter physiquement son accès aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

En raison du contexte sanitaire, la mise en place de ces portiques est programmée fin août par l'entreprise attributaire du marché. Des travaux préparatoires seront réalisés d'ici là.

Interdiction non respectée par les poids lourds

Pour des raisons de sécurité, l'accès du pont était interdit depuis déjà plusieurs mois aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Mais malgré la signalétique qui a été mise en place, et en dépit des contrôles réalisés par les forces de police, des camions continuaient à emprunter le pont.

Cette situation entraînant un risque de déformation ou de rupture soudaine de pièces métalliques, pouvant mener à l’effondrement de l’ouvrage, il a été décidé d’interdire tout trafic routier sur le pont à partir du jeudi 11 juin et jusqu’à l’implantation des portiques.

Seuls les piétons et cyclistes seront autorisés pendant cette période à l'emprunter.

Illustration

Déviations routières

Les usagers auront à utiliser les déviations qui ont été mises en place.

Pour les poids-lourds et les véhicules légers

Dans le sens Looberghe vers la RD 300 : emprunter la RD 3 entre Looberghe et la RD 110, puis la voie communale à Cappelle-Brouck entre la RD 110 et le giratoire avec la RD 300, puis la RD 300.

L'itinéraire est identique dans le sens inverse.

Pour les ensembles agricoles et les voitures sans permis

Dans le sens Looberghe vers la RD 300 : emprunter la RD 3 entre Looberghe et la RD 110, puis la voie communale à Cappelle-Brouck entre la RD 110 et le giratoire avec la RD 300, puis la RD 46 entre Cappelle-Brouck et l’entrée de Bourbourg (RD 11), puis la RD 11 entre la RD 46 et la RD 300.

Et inversement dans l'autre sens.

Le Département  du Nord mène en parallèle de ces travaux de sécurisation des études pour étudier la reconstruction totale ou le confortement du pont de Looberghe.

Crédits photo : Corrosia

Pour aller plus loin