Sport | Tout le département
3 juin 2024
Exclusif : tous les détails sur le parcours de la Flamme olympique dans le Nord
Nous y sommes presque ! Le 2 juillet, la flamme olympique passera dans les 7 villes du Nord choisies par le Département et le comité d'organisation de Paris 2024. Découvrez les parcours détaillés qui seront empruntés par la flamme lors de cette journée historique.
Dans à peine un mois, le Nord rayonnera à la lumière de la flamme de Paris 2024. Le célèbre relais précédant les Jeux fera en effet étape dans notre territoire.
Comme 62 départements, on a fait le choix d’accueillir la flamme parce qu’on a cette volonté de faire rayonner le Nord, de rendre les habitants heureux et fiers. Cette flamme va passer dans des lieux superbes et susciter une ferveur incroyable grâce à toutes les animations mises en place pour l’occasion.
2 juillet : les horaires et animations
Voici le tracé que suivront les porteurs de la flamme, ville par ville. Cliquez et faites défiler à l'aide de la souris pour agrandir les cartes et découvrir avec précision les parcours.
Avesnes-sur-Helpe / Communauté de communes du Cœur de l'Avesnois
Départ 8h25 siège de la 3CA - Arrivée 8h45 La Rotonde
Dès le 1er juillet au soir, les festivités débuteront dans le centre-ville. De 20h à 22h, vous êtes invités à déambuler au flambeau, à pied ou en rollers sur le parcours officiel. Le lendemain, de 9h à 20h, la ville rayonnera aux couleurs des JO avec de multiples animations sportives et culturelles partout dans les rues. Plus de 20 disciplines seront représentées : beach-volley, escrime, BMX, rugby gonflable, tir à l'arc, etc. Le géant Wédric et ses amis seront également de sortie, et une statue a été créée pour l’occasion !
Dunkerque / Communauté urbaine de Dunkerque
Départ 9h15 Kursaal - Arrivée 10h20 beffroi de Saint-Éloi
Dans une ambiance festive et chaleureuse, toutes les associations sportives et culturelles de la ville vous donnent rendez-vous le long du parcours. Animations musicales, activités sportives et nautiques rythmeront le passage de la flamme, qui sera acclamée par 1 000 enfants place Jean-Bart. Entre beffrois et musées, redécouvrez notre patrimoine historique, de la plage de Malo au centre-ville !
Wallers-Arenberg / Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut
Départ 10h55 Trouée d'Arenberg- Arrivée 11h20 Site minier
Dès le 29 juin, la ville lance ses "20h24" de sport et de culture : 20h d’activités non-stop, avec notamment du football, du handball, du judo, du tennis, une color run mais aussi la réalisation d’une fresque de 20,24 mètres de long par les scolaires, et même un karaoké italien !
Le 2 juillet de 9h30 à 18h, un village d’animations sera installé tout près du circuit de la flamme. Vous rejoindrez le point de départ du relais accompagnés par des artistes, un show band et autres orchestres. Vous pourrez suivre la flamme jusqu’à l’entrée d’Arenberg Creative Mine où elle gravira le chevalement. L’accès au site sera réservé aux élèves des écoles du territoire, des villes de l’arrondissement labellisées "Terre de jeux" et aux 1 000 collégiens participant aux Jeux de l’UNSS.
Cambrai / Communauté d'agglomération de Cambrai
Départ à 14h10 cathédrale Notre-Dame-de-Grâce - Arrivée 14h30 Halle des sports Pierre-de-Coubertin
Sur la place Aristide-Briand, un village de la flamme sera ouvert de 10h à 17h. Vous pourrez y découvrir de nombreux sports grâce aux associations sportives de la ville. Chacune proposera des démos et des essais gratuits. Cette journée de fête sera aussi l’occasion d’inaugurer la Halle Pierre-de-Coubertin, ancienne halle ferroviaire reconvertie en salle de sport. Cerise sur le gâteau : tous les bus de l’agglomération seront gratuits ce jour-là !
Tourcoing /Métropole Européenne de Lille
Départ 14h45 Tourcoing centre - Arrivée 16h45 vélodrome André-Pétrieux
Avec près de 9 km, c’est le plus long parcours de la flamme dans le Nord ! Les relayeurs partiront du parvis Saint-Christophe à Tourcoing, près du village de la flamme où des dizaines d’animations seront programmées de 11h à 15h30. Le relais s’achèvera à Roubaix, dans le célèbre vélodrome André-Pétrieux, connu pour l’arrivée de Paris-Roubaix, avec la cycliste Nordiste Victoire Berteau. Dans le Parc des sports environnant, des ateliers sportifs seront accessibles dès 14h30, et un bal athlétique de clôture vous attendra au STAB, dès 18h.
Douai / Douaisis Agglo
Départ 16h55 salle d'escrime Le Manège - Arrivée 17h35 place d'Armes
Tout un symbole : dans la cité de Gayant, la flamme débutera sa course dans la salle d’escrime, une discipline qui ramène toujours son lot de médailles tricolores aux JO. Sur la place du Général de Gaulle et sur la place d’Armes, des animations seront proposées par les associations locales, la Ville de Douai et Douaisis Agglo. La Famille Gayant sera présente pour ce rendez-vous rare et exceptionnel et vous réserve une petite surprise ! Un concert gratuit de Magic System, organisé par l’Agglo, clôturera les festivités après l’arrivée des relayeurs.
Lille / Métropole Européenne de Lille
Départ 18h20 Métropole européenne de Lille - Arrivée 19h30 esplanade Champ de Mars
Pour profiter pleinement de la fête, rendez-vous dès 14h sur le stand du Département devant l’Opéra. À 16h, une immense parade avec 1 500 personnes et 17 associations sportives partira de la rue Faidherbe en fanfare. La flamme traversera ensuite la ville pour terminer son parcours sur l’Esplanade du Champ de Mars, où les festivités démarreront dès 15h. Le chaudron sera allumé par Dany Boon en personne !
Dernière ville-étape du relais individuel dans le Nord, Lille accueille aussi le relais collectif du handball, dont les épreuves finales des JO seront jouées au stade Pierre-Mauroy.
25 août : relais de la flamme paralympique
Valenciennes / Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole
La place d’Armes accueillera le Festival de la flamme paralympique où de nombreuses animations ponctueront cette journée de fête et d’inclusion. C’est de là que partiront les 24 éclaireurs qui emprunteront une boucle de 2,5 km, jalonnée d’étapes symboliques et de célébrations. Les clubs et associations qui œuvrent quotidiennement pour le sport paralympique et le bien vivre ensemble seront mis à l’honneur.
Programme détaillé à découvrir début juillet sur lenord.fr/relais ou sur terredesports.valenciennes.fr
L'histoire de la Flamme Olympique
La Flamme Olympique fait référence aux Jeux de l'Antiquité. Des messagers parcouraient alors le monde grec pour annoncer les dates des compétitions. Ils demandaient l'arrêt des combats afin que les athlètes et les spectateurs puissent se rendre à Olympie. C'était la trêve sacrée ! La première édition des Jeux de l'ère moderne a eu lieu à Athènes en 1896 mais il a fallu attendre ceux d'Amsterdam, en 1928, pour que la Flamme refasse son apparition. Et ce n'est qu'en 1936, à Berlin, que la création du relais de la Flamme Olympique a été entérinée, en référence aux courses aux flambeaux organisées dans la Grèce antique.