CULTURE , ENVIRONNEMENT , DÉCOUVRIR LE NORD | FLANDRE MARITIME
4 septembre 2021

Et si on prolongeait l’été sur le littoral ?

L’heure de la rentrée a sonné mais vous avez envie de prolonger les vacances ? Et si vous preniez la direction de notre beau littoral pour une sortie inoubliable ? Voici sept bonnes raisons d’en profiter !

1) Les trois gardiens emblématiques 

Trois phares aux styles totalement différents se succèdent de Gravelines à Dunkerque. En plein cœur de la station balnéaire de Petit-Fort-Philippe, le « black and white », reconnaissable de loin à ses rayures, se détache sur le ciel azur, tandis qu’un peu plus à l’est, le feu de Saint-Pol est en réalité un bijou art déco unique en son genre réalisé en 1937. Le majestueux phare du Risban règne quant à lui sur la ville de Dunkerque du haut de ses 63 mètres. 

2) La balade nature

Entre Zuydcoote et Bray-Dunes, vous ne pourrez que tomber sous le charme de la dune Marchand, une réserve naturelle septentrionale sculptée par le vent. Lieu de balade privilégié pour profiter des embruns de la mer du Nord, la dune de 83 hectares saura vous époustoufler avec sa faune et sa flore.

3) La curiosité 

Sur la plage de Zuydcoote, les épaves se dévoilent à marée basse et c’est toute une page de l’Histoire que vous découvrirez à ciel ouvert. Les vestiges de l’Opération Dynamo, une évacuation de 338 000 hommes vers l’Angleterre à bord d’un millier de navires en 1940, apparaissent lorsque la mer recule. Pour les découvrir, consultez les horaires des marées sur http://maree.info/3.

4) Le monument

Erigé en 2017 à la suite d’un concours pour commémorer l’Opération Dynamo, le sablier de l’artiste Séverine Hubard en impose avec ses sept mètres de haut et ses 113 tonnes de béton. Il rend hommage à l’architecture brutaliste et à la reconstruction de Dunkerque tout en évoquant les Blockhaus qui ponctuaient le littoral. Impressionnant, remarquable et remarqué.

5) La visite historique

Contemporain et pédagogique, le Musérial du fort des Dunes à Leffrinckoucke permet de découvrir les secrets de l’histoire du territoire dunkerquois, entre mer et frontière. Photos d’époque et récits à écouter sont ici mis au service du devoir de mémoire. En septembre, le Musérial est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (tarifs : 6 et 3 euros).

Chemin du Fort à Leffrinckoucke. 

6) La vue "instagrammable"

Envie d’une photo inoubliable ? Nous vous conseillons de vous diriger vers le FRAC Grand Large via sa passerelle totalement graphique. Un succès assuré pour vos selfies, sur fond de mer du Nord d’un côté, ou devant le magistral bâtiment dédié à l’art contemporain, une ancienne halle à bateaux sublimée par le duo d’architectes Lacaton & Vassal. Sur la façade, une phrase qui prend ici tout son sens : "L’art est simplement la preuve d’une vie pleinement vécue". 

503 Avenue des Bancs-de-Flandres à Dunkerque.

7) Le plat à déguster

Élevées à cinq kilomètres au large de Zuydcoote par des artisans pêcheurs, les moules de corde ont su faire leurs preuves et régaler les gourmands depuis leurs débuts en 2004. Très charnues et sans sable, elles se dégustent sans modération, de préférence dans l'un des restaurants de la digue, face à l’horizon… 

Crédits photo : Département du Nord : P. Houzé, D. Lampla, C. Arnould, C. Bonamis

Pour aller plus loin

Retour au sommet