CULTURE, DÉCOUVRIR LE NORD | FLANDRE INTÉRIEURE, FLANDRE MARITIME
11 février 2021

En 2021, le carnaval est toujours bien vivant !

Si les festivités habituelles ont dû être annulées pour cause de crise sanitaire, le carnaval n'en est pas moins présent dans tous les esprits. Partout en Flandre, les initiatives se multiplient pour faire vivre aux habitants une édition inédite.

À Dunkerque et alentours, le carnaval n'en finit plus de se réinventer en ligne !

Dès le 8 janvier, une annonce très officielle était publiée sur la page Facebook du comité du cri de la mouette : l'édition 2021 du championnat du monde aura bien lieu en version digitale. Rendez-vous le 14 février à 11h pour la finale en live avec à la clé, le titre de "CMCM 2021" !

Des concours, encore des concours !

Les concours carnavalesques, ce n'est pas ça qui manque cette année ! Concours d'affiche organisé par la ville de Dunkerque, concours photos des plus beaux cletches à Grande-Synthe et Cappelle-la-Grande, concours de masques pour les enfants de Téteghem, etc. Toutes les infos et animations sont recensées sur le site Carnavaleurs 2021.

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4 - Les quatre affiches lauréates du concours organisé par la Ville de Dunkerque.

Faire la fête à distance

Pas question non plus pour les carnavaleux de renoncer complètement aux traditionnels bals et bandes ! Le bal du Chat noir s'est tenu fin janvier par écran interposé. Les meilleurs moments sont à revivre sur la page Facebook des Quat’z’Arts.

Et tous les amoureux du carnaval se sont donné rendez-vous ce 14 février (jour de la bande de Dunkerque) pour un dimanche festif. À consommer sans modération et en direct sur Corsaire TV à partir de 12h15 !

À Bailleul, la société philanthropique (association organisatrice du carnaval) fait vivre le carnaval sur sa page Facebook à travers des interviews, des photos et autres animations. Ça commence ce vendredi 12 à 17h30, et ça dure jusqu'au au mardi 16 février, jour de Mardi-gras. 

Des affiches et des badges de l'édition 2021 sont aussi en vente dans différents points de la ville. Sans oublier la cuvée spéciale de la brasserie Bellenaert, déclinée aux couleurs de la quarantaine de groupes locaux volontaires.

Et pour clôturer cette édition spéciale du carnaval 2021, rendez-vous en avril pour une version inédite de la Cô-Pinard's Cup !

Pour aller plus loin