AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | AVESNOIS
17 mars 2021

Élagage de sécurité au Parc de l'abbaye de Liessies

Si plusieurs charmes vont faire l'objet de coupes, le charme du parc restera quant à lui intact ! Une opération d'élagage est en cours sur le site jusqu'au 26 mars pour assurer la sécurité des promeneurs.

Vieillissement, sécheresse accrue et sol appauvri ont provoqué le dépérissement d'environ 85 charmes du parc de l'Abbaye de Liessies, l'un des espaces naturels du Nord ouverts au public.

Afin de protéger les promeneurs, un chantier d'élagage des branches mortes est en cours. Certains pourront être sauvés, mais d'autres plus dangereux devront être abattus. 

Des plantations prévues

Pas question pour autant de couper sans replanter !

Les services du Département réfléchissent déjà aux plantations à venir, sans compter bien sûr la régénération naturelle de la végétation.

Jusqu'au 26 mars, l'élagage se concentre sur l'allée de l'Helpe et sur l'allée des Charmes, toutes deux fermées jusqu'à ce qu'elles soient complètement sécurisées.

Le reste du parc reste entièrement accessible et vous promet de belles promenades avant l'arrivée du printemps.  Vous y profiterez des magnifiques allées de vieux platanes et de jeunes merisiers, ou cheminerez le long des canaux ou au bord de l'étang pour observer le réveil de la nature.

Pour préparer votre visite et découvrir tous les espaces naturels du Nord, rendez-vous sur Nord evasion.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin