Emploi | Cambrésis
20 février 2025

Du RSA au soin à la personne, le parcours inspirant de Florian

À 26 ans, Florian Descamps a été allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA) durant 4 mois. Avec l'appui du Département et de ses partenaires, il a décroché un contrat d'apprentissage dans une agence d'aide à domicile. Rencontre.

J'ai d'emblée été impressionnée par son côté studieux et je pense qu'un bel avenir s'ouvre à lui. C'est en ces termes que Valérie Dufour, formatrice et auxiliaire de vie chez Vitalliance, nous présente Florian Descamps.

Le jeune homme, originaire du Cateau-Cambrésis, a d'abord passé un Bac Pro en aménagement paysager. Il s'est assez vite rendu compte que le métier ne lui convenait pas et s'est alors tourné vers l'action sociale. D'abord au sein de la mission locale de Caudry, puis dans un EHPAD où un stage d'auxiliaire de vie a confirmé sa vocation. Ça me plaît d'être au contact des gens, de les accompagner et de rendre service, explique-t-il.

Malgré sa détermination, Florian a ensuite connu une période de chômage durant laquelle il a été accompagné par le CCAS du Cateau-Cambrésis. C'est là qu'il a entendu parler de la Semaine Réussir Sans Attendre, organisée chaque année par le Département et ses partenaires de l'insertion pour favoriser le retour à l'emploi des allocataires du RSA.  J'ai participé à un atelier qui s'appelait "sauvez mamie !" et j'y ai rencontré des personnes de chez Vitalliance, poursuit Florian. À peine un mois plus tard, je signais mon contrat d'alternance pour un an. 

Le secteur de l’aide à domicile est un secteur « en tension » et nous sommes fiers, au travers de nos semaines RSA, de mettre en relation de beaux profils comme celui de Florian avec les entreprises du territoire.

Doriane Bécue, vice-présidente en charge du Retour à l'emploi et de l'Insertion. 

Avec 2 heures d'e-learning par semaine, une formation à l'agence de Cambrai et des heures en binôme sur le terrain, Florian apprend vite et se sent déjà prêt à intervenir seul chez des clients. J'interviens au domicile de personnes âgées au Cateau-Cambrésis, pour l'aide à la toilette, le ménage, les courses et diverses prestations. Mon rêve, c'est de devenir aide-soignant !

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin