AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
1 septembre 2021

Du neuf dans les collèges du Nord !

En cette rentrée scolaire, voici ce qu'il faut retenir des chantiers en cours ou à venir dans les collèges nordistes.

Le Département du Nord, gestionnaire de 202 collèges publics, investit chaque année pour rénover, moderniser et construire des établissements aux dernières normes. Tout juste terminés, en cours ou à venir, petit tour d'horizon des principaux chantiers.

Des collèges reconstruits

Plus de 25,3 millions d'euros seront investis d'ici la fin de l'année

Le collège Les Rochambelles à Anzin est fin prêt

Les collégiens découvrent ce jeudi 2 septembre leur nouvel établissement, reconstruit à quelques pas de l'ancien collège Jules Ferry. 

Les bâtiments sont certifiés haute qualité environnementale (HQE).

Les travaux démarrent aux Rouges-Barres à Marcq-en-Baroeul

Le collège va être entièrement restructuré sur son emplacement actuel, et agrandi. Les travaux permettront aussi de créer un plateau sportif. Le Nord investit plus de 16 millions d'euros dans cette métamorphose.

Travaux préparatoires à Cambrai pour le première collège bois du département

Il faudra encore attendre quelques semaines (février 2022) pour le coup d'envoi officiel du chantier du futur collège Paul Duez à Cambrai. Ce sera le premier collège bois du département. Des travaux préparatoires démarrent actuellement sur le site, à proximité de la gare, qui accueillera aussi une nouvelle salle de sports.

Valenciennes : les travaux continuent à Chasse-Royale

Un premier bâtiment rénové est déjà fonctionnel. Il accueille des espaces de travail innovants et une cuisine pour les enseignements des élèves de SEGPA.

Les travaux continuent dans cet établissement qui deviendra un collège de référence pour les enseignements du numérique. Livraison prévue fin 2022.

Premiers mois réussis dans le nouveau collège de Wavrin

A Wavrin, les élèves profitent depuis déjà plusieurs mois du nouveau collège Léon Blum. Ils ont pris possession des lieux au retour des vacances d'hiver.

Isoler et réhabiliter

Le Département conduit aussi une politique de rénovation et de réhabilitation des bâtiments les plus anciens ou énergivores. Près de 40 millions d'euros ont été prévus en 2021 pour les différents chantiers. Parmi les principaux :

Fin des travaux à Bergues

Le collège Cobergher a été entièrement rénové à l'issue de 22 mois de travaux. Ces derniers ont notamment permis de créer plusieurs nouvelles salles et de restructurer en profondeur le restaurant scolaire.

Globalement, le chantier a aussi permis d'améliorer les performances thermiques des locaux.

Travaux en cours à Sin-le-Noble

Une cantine plus grande et plus moderne, voilà ce qui attend les demi-pensionnaire du collège Anatole France d'ici la rentrée prochaine.

Les travaux ont démarré au printemps.

Des travaux achevés à Hautmont

Les travaux du collège Saint-Exupéry à Hautmont viennent de s'achever. Ils ont permis de construire une extension de 750m2 afin de regrouper les collèges Auguste Périer et Saint-Exupéry. Il accueille désormais 550 élèves.

Pour aller plus loin

Retour au sommet