AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | FLANDRE INTÉRIEURE
18 mai 2021

Des nouveaux logements dans mon corps de ferme

Le Département soutient régulièrement les éleveurs qui souhaitent transformer d’anciens bâtiments agricoles désaffectés en logements. Une manière de proposer un habitat de qualité et de préserver un patrimoine caractéristique de nos campagnes. Reportage à Zermezeele dans les Flandres.
[Voix off] A louer : 3 logements fraîchement rénovés au calme dans un charmant corps de ferme. Celui de Pascal Ioos, agriculteur à Zermezeele , viscéralement attaché à ce patrimoine familial.
[Pascal Ioos] Je suis né ici, j'ai vécu toute mon enfance ici. On voulait essayer de faire un peu d'investissement, des travaux pour améliorer la rentabilité : on a décidé de faire des logements.
[Voix off] Des logements neufs à loyer modéré qui feront le bonheur de plusieurs familles et c'est avec l'aide financière du Département qui encourage ce genre de reconversion que l'exploitant a pu boucler cet ambitieux projet initié en 2018.
[Rodolphe Vercoutre] Tout était à refaire donc on a retravaillé la structure générale, toute la décoration intérieure, les aménagements thermiques. Mais je pense qu'il est bon dans toutes les campagnes de garder une certaine âme, un respect de ce qui a été bâti par les anciens.
[Pascal Ioos] Je suis content car c'est du renouveau !
[Voix off] Après 3 ans de travaux, la ferme est aujourd'hui prête pour sa seconde vie. Elle renouera peut-être bientôt avec les rires des enfants qui résonnaient ici autrefois.
[Musique]

Pour aller plus loin